Vous surfez sur Internet depuis votre mobile sans antivirus ? Eh bien, vous avez tort ! Depuis l’apparition du premier parasite en 2004, le nombre de programmes malveillants n’a cessé de croître. Il faut dire qu’avec le boom du Wi-Fi et des smartphones, les génies de la programmation ont gagné un formidable terrain de jeux. Comme sur nos ordinateurs, ils n’hésitent plus à envoyer des vers et autres chevaux de Troie sur nos téléphones portables. Lire nos emails, naviguer sur la toile, télécharger des applications ou ouvrir des MMS sont autant de manipulations qui rendent vulnérables nos mobiles.
Quels sont les risques pour nos téléphones portables?
Si par malchance, vous êtes infecté par un virus, il sera très difficile de savoir à quoi vous attendre. Les problèmes varient en fonction de l’origine, des capacités et de la puissance du virus qui a infecté le système d’exploitation de votre téléphone. Sachez, cependant, que dans le pire des cas, vous risquez de perdre toutes vos données, d’envoyer le virus à vos contacts, de transmettre vos informations personnelles sans vous en apercevoir. Mais vous pourrez également avoir un problème d’accès à vos applications ou avec votre batterie qui se déchargera en un rien de temps !
Quelques exemples de virus
Le plus célèbre d’entre tous est très certainement Cabir, le premier virus à avoir infecté nos téléphones portables il y a tout juste 10 ans. Il s’était propagé de mobile en mobile grâce au Bluetooth puis aux MMS. A chaque fois qu’une personne était infectée, il envoyait à tous ses contacts un message porteur du virus. Autant dire qu’il a fait des ravages tout comme l’attaque virale appelée CommWarrior qui reprenait le même fonctionnement.
Plus récemment, des virus ont infecté le système d’exploitation Android. Masqué derrière des répliques d’applications célèbres, ils permettaient aux pirates de collecter différentes informations personnelles.
Quelques applications antivirus à télécharger
- avast! : c’est l’antivirus le plus connu dans le monde. Près de 200 millions de téléphones Android en sont équipés. Cette application (gratuite ou payante en fonction des fonctionnalités que vous désirez) permet de se protéger des attaques malveillantes et vous aide à retrouver votre mobile en cas de perte ou de vol.
- AVG AntiVirus : également très populaire, cette application gratuite, qui fonctionne sous Android, vous permet de naviguer sur Internet en toute sécurité, de suivre vos appareils à la trace et de protéger vos données personnelles.
- Lookout Mobile Security : dédiée à l’iPhone et l’iPad, cette application gratuite vous prémunit contre les attaques des hackers.
- McAfee WaveSecure : cette application disponible sous IOS et Android vous offre une protection contre les virus bien sûr, mais aussi la restauration de toutes vos données, la suppression à distance de vos informations et la géolocalisation de votre smartphone à distance.
SUR LE MEME SUJET :
Attention à vos smartphones, les cyber-attaques explosent!