1.Comment procéder ?
Tout d’abord, Évitez d’appeler votre opérateur mobile. Ce sera plus efficace de contacter le fournisseur qui vend le service SMS pour obtenir votre remboursement.
1.1.Le SMS surtaxé
Il est important avant tout de savoir que ce SMS correspond à un service à valeurs ajoutée (SVA). Il a été facturé par votre opérateur mobile qui va ensuite payer le fournisseur. Celui-ci est une société, qui offre ses services (infos météo, horoscope, actualités, sonneries pour mobile, gaming…) via SMS et facture ce service.
Vous ne souvenez pas à quoi cela correspond ?
Ou encore êtes sûr que vous n’êtes pas à l’origine de ce SMS. Pas de souci, vous pouvez contacter le fournisseur afin de lui demander réparation.
Voyons maintenant quelques étapes simples pour vous aider à découvrir le fournisseur responsable de cette facturation.
2. Contactez le fournisseur par e-mail ou téléphone
2.1. Contact par téléphone
Après avoir envoyé le SMS qui a déclenché la facturation de 4,5 €, vous avez dû recevoir un SMS de réponse. Retrouvez ce SMS dans votre téléphone car il doit contenir un numéro de téléphone ou un mail pour contacter le fournisseur.
le numéro indiqué. Pour votre information, les numéros allant de 0800 à 0805 sont gratuits. Les numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 ne coûtent presque plus rien (surtout si vous avez un forfait sur votre mobile). Donc pas d’inquiétude sur le sujet.
Vous ne trouvez pas ce SMS ? Passez directement à l’étape suivante.
2.2.Contact par email
Vous n’avez pas de numéro de téléphone mais seulement un mail ?
Envoyez un mail et expliquez votre situation pour obtenir des détails sur le service et clarifier la facturation.
Pensez à mettre une copie d’écran où l’on voit l’échange SMS ou une copie d’écran de votre de votre facture. Grâce aux copies d’écran, le remboursement sera traité plus vite.
Si au bout de 48 heures ouvrées vous n’avez pas de retour, alors passez à l’étape suivante.
3.Autre méthode gratuite : Envoyez CONTACT au code court
Il faut identifier le mot clé et le code court qui ont servi à la facturation. Par exemple JEU au 81234.
Vous pouvez l'identifier, soit à partir du SMS envoyé ou du SMS reçu, soit à partir de votre compte mobile. Vous devez retrouver le code court qui a été utilisé pour vous facturer.
Et ensuite, c’est très simple et surtout gratuit.
Il vous suffit d’envoyer le mot-clé "CONTACT" à ce code court. Vous devriez recevoir une réponse automatisée avec les détails de la société qui gère le code court.
Contactez alors cette société. En général, elle doit vous répondre sous 24 à 48 heures ouvrées. Si elle ne vous répond pas passé ce délai, n’hésitez pas à la relancer.
Mettez un commentaire sur notre site pour aider les autres consommateurs dans leurs démarches. Dites si cela a fonctionné ou pas ! C’est important pour que l’on mette à jour le blog.
Pour résumer :
- Votre opérateur n'est qu'un intermédiaire. Gagnez du temps en contactant directement le fournisseur de service
- Retrouvez le SMS et contactez le fournisseur du service.
- Ou envoyez CONTACT au code court et contactez le gestionnaire du code court.
- Contribuez au forum sur notre site et ajoutez les résultats de vos actions