
Vous n’êtes pas Président de la République ni ministre, vous ne travaillez pas sur des dossiers top secret et n’êtes pas en possession de documents sensibles, pourtant vous pourriez bien être la cible d’une cyberattaque ! Le but des pirates ? Vous subtiliser vos informations personnelles dont bien sûr vos coordonnées bancaires pour vider votre compte. Alors voici cinq conseils pour utiliser votre téléphone portable en toute sérénité.
1 – Modifier fréquemment vos mots de passe
Vous avez une application bancaire ? Il souvent nécessaire de s’authentifier via un identifiant et un mot de passe. Ce type d’information est la première chose que recherchent les pirates. Il est donc important de ne pas utiliser de mots de passe qui puissent facilement être deviner (votre date de naissance par exemple), de le modifier fréquemment et surtout de ne pas le préenregistrer. Si vous perdez votre mobile, vous ne pourrez malheureusement que vous en prendre à vous même.
2 – Désactiver la connexion Bluetooth
La technologie Bluetooth est couramment utilisés sur nos téléphones portables, mais elle représente une porte d’entrée idéale pour tout individu malveillant qui cherche à voler des données. Pour éviter ce type d’intrusion, il est impératif de veiller à couper cette fonction quand elle ne vous est plus nécessaire.
3 – Méfiez-vous des bornes Wi-Fi publiques
Aujourd’hui, elles sont partout : dans les gares, les restaurants, les hôtels, les bars… Les bornes Wi-Fi sont bien pratiques et il est facile de s’en servir pour l’utilisateur, mais également pour le hacker. En effet, ces accès souvent peu, voire pas du tout, protégés ce qui laisse le champ libre pour accéder facilement à vos données via le réseau Internet. Veillez donc à ne pas regarder votre compte en banque ou effectuer un achat en ligne quand vous vous connectez à ce type de bornes.
4 – Soyez vigilant lors du téléchargement d’une application
Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de télécharger des appli sur les portails de téléchargement les plus reconnus, tels que l'Apple Store ou Google Play. En théorie, les applications sur ces portails doivent être contrôlées, mais il arrive que certaines passent entre les mailles du filet comme celle de Virus Shield, l’antivirus numéro un d’Android qui s’est révélée être une arnaque. La vigilance est donc de mise lorsque vous téléchargez une application. Regardez bien le nom du développeur (un nom étrange devrait vous alerter) et lisez attentivement les avis des internautes.
5 – Ne répondez pas au SMS d’un numéro inconnu
Il arrive assez fréquemment de recevoir des SMS ou des appels de numéro inconnu ? Méfiez-vous et vérifiez toujours l’identité de votre correspondant avant de le rappeler. En effet, il arrive que certains SMS soient en réalité une tentative pour s’introduire dans votre mobile ou une incitation à vous rappeler un numéro surtaxé afin de vous faire dépenser de l’argent. Dans tous les cas, le forum des numéros étranges vous aidera à connaître les réelles intentions de l’expéditeur du message.
SUR LE MÊME SUJET :
Attention à vos smartphones, les cyberattaques explosent !