SFR sait faire !
Quand on tape SFR dans un moteur de recherche, la marque de l’opérateur téléphonique s’affiche en premier, au grand dam d’autres sociétés qui partagent malencontreusement son sigle, à l’image de la Société Française de Radiologie ou de la Société Française de Rhumatologie. Une chose est sûre, la société a les reins solides et son succès n’est pas un simple feu de paille.
A l’origine…
Fondée à l’origine par la Compagnie Générale des Eaux et fusionnée à Cegetel, SFR appartient désormais complètement au géant de la communication Vivendi. Avec plus de 20 millions de clients à la téléphonie mobile et 5 millions à la téléphonie fixe, SFR possède de nombreuses boutiques en France aisément identifiables sur le site de l’annuaire.
La marque est très présente, notamment sur un site institutionnel, pour mieux comprendre d’où vient le groupe. Mais pour SFR et ses abonnés du grand public ou professionnels, l’important est de savoir où va la marque dans le monde très concurrentiel du numérique rythmé par des opérateurs téléphoniques d'envergure tels que Orange, Free ou Bouygues Telecom. Chaque année, SFR investit énormément dans ses infrastructures réseau en France, mais également en Europe. Elle participe aux grands projets de l’État et des communes dans leur volonté de réduire la fracture numérique dans le pays et de développer à terme le très haut débit sur l’ensemble du territoire. SFR organise aussi des partenariats avec des fabricants de téléphones et n’hésite pas à recourir à de grandes campagnes de publicité pour gagner des clients. Ses missions principales reposent sur certaines technologies de pointe et s’adressent à une clientèle diversifiée et complète.
Des domaines…
SFR concentre ses efforts dans 4 domaines particuliers.
- La téléphonie mobile : l’enjeu est de développer un confort maximum pour accéder à Internet. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs de smartphones en France, SFR améliore constamment ses offres technologiques avec l’avènement prochain et généralisé de la 4G. L’ambition est de couvrir le maximum de territoire et de faciliter la vie des mobinautes pour naviguer sur Internet, mais aussi pour regarder la télévision depuis son portable et utiliser les techniques de visiophonie.
- La WiFi : ou la connexion en illimité depuis son téléphone mobile, son ordinateur portable ou sa tablette. SFR a lancé notamment dans ce domaine en 2007, le service de « WiFi communautaire » qui est le plus gros réseau d’accès WiFi au monde.
- L’ADSL : c’est l’ouverture du multimédia aux foyers grâce à la SFR neufbox ou SFR neufbox Evolution. Les familles peuvent ainsi accéder rapidement à Internet et aux offres télévisées de multiples chaînes. Internet est d’ailleurs un outil de travail indispensable pour de nombreux acteurs économiques et la qualité du réseau est de plus en plus fondamentale.
- La fibre optique : la clé du très haut débit. C’est dans ce domaine en particulier que SFR signe des contrats avec les communes pour homogénéiser les ressources numériques du pays.
… et des cibles
SFR vise trois types de marchés prioritaires.
- Les particuliers : ce sont toutes les offres que propose SFR sur son site à destination des familles et des particuliers. La signature de la marque s’impose dans les consciences, « Carrément vous », quand ce n’est pas la petite musique typique de ses spots publicitaires.
- Les entreprises : ce sont les prestations offertes aux entreprises par la business team de SFR (applications, solutions fixes, mobiles, convergence…)
- Les professionnels : les fameux « carrés pro » et innovations à l’instar du Cloud maîtrisé !
SFR intervient pour que chacun puisse toujours suivre le fil !
Par Régis Taranto