L'Annuaire inversé : kfc

118 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo kfc

Les secrets de KFC : de la recette aux recettes

KFC, c’est originairement une recette : celle d’une marinade complexe qui agrémente le poulet frit. Mais KFC, c’est bien vite autre chose : un concept, une franchise, une icône… Et des recettes faramineuses ! Découvrez le parcours d’une entreprise dont l’annuaire inversé recense plus de 50 établissements.

La recette secrète du Colonel Sanders

Kentucky Fried Chicken, c’est l’histoire d’Harland Sanders, un jeune homme de l’Amérique profonde qui travaille dans une station-service. Passionné de cuisine, il finit par se décider à servir ses propres recettes aux clients : le succès est immédiat ! Ses bénéfices conséquents lui permettent rapidement d’ouvrir un restaurant de l’autre côté de la rue et, là encore, la réussite est au rendez-vous. Sanders décide d’exporter ses recettes de fritures en créant un réseau de franchises à travers le pays et ouvre en 1952 un restaurant franchisé près de Salt Lake City : il s’agit du premier Kentucky Fried Chicken.

Ce qui fait la renommée de KFC, c’est sa recette secrète… Selon la légende, largement utilisée comme moyen de promotion par la marque, Harland Sanders aurait passé 9 ans dans son premier restaurant à travailler sur un mélange spécial de 11 herbes et aromates, et KFC assure que c’est cette recette qui est encore utilisée dans les filiales de la chaîne à l’heure actuelle. A noter également qu’elle est supposée être conservée dans un coffre à Louisville et que personne n’en connaîtrait le contenu exact, pas même le PDG de l’entreprise !

Anecdote amusante, le personnage haut en couleur qu’est Sanders a donné naissance à un mythe appelé « la malédiction du colonel », censée atteindre toute personne révélant le secret de la composition de sa fameuse recette. Selon une légende urbaine japonaise, la totalité de l’équipe de baseball « Hanshin Tigers » en aurait été la victime, suite au jet d’une statue du colonel (icône de KFC) dans le fleuve Dotonbori. (Une malédiction qui explique sans doute les 18 années consécutives de défaite de l’équipe au championnat national…)

De nombreuses études ont été effectuées pour découvrir la fameuse recette, dont celle du journaliste William Poundstone, et les résultats en sont plutôt décevants : il semblerait qu’il n’y ait actuellement rien de particulier dans le poulet de KFC. Certains supposent que le secret de Sanders se serait perdu à la vente de sa société (en 1964 pour 2 millions de dollars) afin d’augmenter les bénéfices en simplifiant la chaîne de travail. Supposition corroborées par le fait qu’Harland Sanders lui-même a attaqué l’enseigne pour « non-respect des clauses imposées » en constatant la baisse de qualité des produits de KFC.

Les directeurs actuels des enseignes KFC sont peut-être moins bons cuisiniers que leur fondateur, mais ils sont sans conteste d’excellents managers : la chaîne sert aujourd’hui près de 8 millions de clients par jour dans les 14 000 restaurants qu’elle a ouvert à travers le monde.

L’éthique KFC…

Le fondateur de KFC n’a pas été le seul à attaquer la chaîne. De nombreuses critiques se sont en effet élevées au cours des dernières années au sujet des conditions d’élevage et d’abattage des volailles destinées à la vente, l’association PETA (People for the Ethical Treatments of Animals) allant en 2003 jusqu’à appeler au boycott de la chaîne.

Un scandale faisant place à un autre, ce sont ensuite des plaintes au sujet des conditions de travail des employés ou de la politique de déforestation du groupe qui sont venues ternir l’image de la chaîne…

Face à ces controverses, KFC a axé sa communication sur sa politique éthique responsable, que ce soit au niveau de l’environnement ou de la solidarité. Mais une fois de plus, leur campagne est dénoncée. (Il faut dire que leur engagement nutritionnel consiste entre autres à conseiller de « saucez intelligent » en informant leurs clients que le ketchup est trois fois moins calorique que la mayonnaise… CQFD)

Quant à leur programme « Se battre contre la faim dans le monde », en association avec le programme alimentaire mondial, il consiste à inciter leurs clients à la donation… Une campagne qui leur permet d’associer le nom de KFC à une association caritative mais qui est en réalité financée par les dons individuels (un peu à la manière de la fondation Ronald McDonald). Un comble pour une entreprise dont le chiffre d’affaires mondial 2011 est estimé à plus de 9 milliards d’euros.

Depuis le lancement d’un motel dans le Kentucky jusqu’à l’incroyable chaîne franchisée internationale : la success story de KFC permet de prendre la mesure des sacrifices éthiques parfois liés au développement économique d’une grande entreprise.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Timothy COLBORN  
Titre : Président
Date anniversaire : avr.-57
Dirigeant(s) : 2
Actionnaire(s) : 1

Derniers numéros recherchés pour kfc

7
Kfc france
0321544875
rue du faubourg saint pry - avenue de bruay
62232 Fouquières-lès-Béthune
13
Kfc
0326265058
78 avenue prés roosevelt
51000 Châlons-en-Champagne
17
Kfc
0160845351
centre commercial maison neuve
91220 Brétigny-sur-Orge
20
Kfc
0232799641
centre commercial la lézarde
76290 Montivilliers
Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus