Les nouvelles couleurs de France Télécom
Cent quinze ans après sa nationalisation, le téléphone devient privé. Après avoir longtemps vu la vie en bleu, connu la gloire et de francs succès boursiers, le groupe France Télécom, en passe de devenir Orange, divise et dérange. L’opérateur historique, référence en matière de téléphonie, demeure néanmoins un acteur d’envergure dans l’univers des télécommunications, couvrant 35 pays, sous l’appellation actuelle de Groupe France Télécom-Orange.
Une histoire mouvementée
Après l'invention du télégraphe électrique et du téléphone, les chercheurs créent la commutation numérique, le Minitel, la norme GSM dans les années 70 qui permettront aux PTT de laisser la place à France Télécom le 1er janvier 1988. Marcel Roulet en est le premier président, suivi de Michel Bon en 1995.
Après le succès de ses ouvertures en bourse et l’euphorie de la bulle internet, le Groupe France Télécom fusionne avec Orange, sa filiale de téléphonie mobile, en mars 2004. Cette année sera celle du passage du public au privé de l’opérateur historique. Plans de redressement, techniques de management poussives, vagues de suicides… L’ombre plane sur l’opérateur historique.
France Télécom tourne la page : nouveau nom, nouvelle image…
Ayant perdu son monopole, France Télécom a dû s’ouvrir progressivement à la concurrence, non sans rencontrer quelques difficultés, afin de pouvoir proposer aujourd’hui une gamme d’offres et de services de qualité, à la fois compétitifs et fiables, basés sur la confiance en la marque, sa longévité, son sérieux, et surtout à l’étendue de son réseau. Une transition en douceur vers un univers ludique, plus moderne et convivial. La navigation sur le site se veut fluide et intuitive. Bref, France Télécom, branche corporate du groupe, se crée une nouvelle image, d’autant plus nécessaire qu’elle pourra peut-être faire oublier les ombres de ce passé proche qui ont terni sa réputation…
Les signatures de la marque en témoignent : « Le futur et toutes les raisons d’y croire », « Plus loin ensemble », « La vie change avec Orange »… Tout comme le logo : de bleu foncé, il devient orange en passant par le rouge. Ses formes initiales géométriques et rigides, comme le carré ou le rectangle, se transforment en courbes souples et arrondies. France Télécom arrondit donc les angles et suit la tendance.
Le Groupe France Télécom-Orange s’ancre résolument dans le monde actuel, innove et s’implique dans l’univers digital pour porter haut ses nouvelles couleurs. Histoire à suivre…
Lisez aussi :
Quand France Télécom devient Orange
Par Natasha Petrovic