Des annuaires téléphoniques tchadiens en ligne
En raison d’un faible développement des communications, il n’existe pas à proprement parler d’annuaire inversé pour les numéros du Tchad.
LES ANNUAIRES TELEPHONIQUES DU TCHAD
Si vous recherchez un numéro, il existe en revanche trois annuaires téléphoniques en ligne disponibles. Le premier site sur lequel vous pouvez vous diriger est celui des Pages Jaunes Afrique, qui dresse de manière relativement minutieuse une liste des professionnels tchadiens, depuis les administrations jusqu’au agences de tourisme, en passant par les entreprises liées à l’alimentation, au textile ou encore aux transports.
Si vous n’avez pas trouvé le numéro de téléphone que vous recherchez, vous pouvez essayer sur le site chadphonebook, qui divise son annuaire en pages jaunes et pages blanches. Vous pourrez y repérer certains numéros utiles, notamment ceux de structures touristiques, mais il faut avouer que l’annuaire est globalement lacunaire.
Le site tchadpages est, quant à lui, un annuaire de référencement web, très riche en liens vers des blogs ou sites tchadiens. A noter également qu’il dispose d’une liste étonnamment complète des coordonnées des établissements scolaires.
Enfin, plus spécifique, le site portail humanitaire.org recense l’ensemble des associations caritatives et des programmes d’aides au pays, ainsi que le moyen de les contacter.
LE TCHAD
S’il est si difficile de dénicher les numéros de particuliers au Tchad, c’est principalement en raison du sous-développement économique du pays (classé 5ème pays le moins développé au monde dans le rapport annuel 2011 du Programme des Nations Unies pour le développement).
Le Tchad est un pays d’Afrique Centrale divisé en 22 régions administratives, enclavé entre la Libye au nord, le Cameroun au sud, le Niger à l’ouest et le Soudan à l’est.
Le pays compte une population de plus de 11 millions d’habitants, essentiellement regroupés dans l’extrême sud du pays, le nord étant majoritairement constitué de déserts. C’est d’ailleurs dans ce désert qu’a été découvert Toumaï, un fossile de crâne que les paléontologues considèrent comme appartenant probablement à l’une des premières espèces de la lignée humaine, ce qui situerait le Tchad comme le berceau de l’humanité.
Le pays dispose de ressources naturelles considérables, notamment au cœur de la savane soudanaise et aux abords du lac Tchad, d’après lequel le pays est nommé. L’espace tchadien abrite cependant un nombre incroyable d’ethnies (aux langues et religions variées) dont la cohabitation au sein d’un état est issue de la colonisation européenne. Cette coexistence ne s’est naturellement pas faite sans heurts et il en résulte une histoire politique particulièrement trouble. Aujourd’hui officiellement démocratie parlementaire, le pays est en réalité aux mains d’un régime autoritaire gouverné par Idriss Déby depuis 1991.
Le Tchad est à 75% rural et ses activités principales sont l’agriculture et l’élevage du bétail, ainsi que l’exportation de coton. Depuis 2003, le pays est cependant devenu exportateur de pétrole, exploitation lucrative qui devrait en théorie permettre une réduction significative de la pauvreté.
LES TELECOMMUNICATIONS TCHADIENNES
Le Tchad est sans doute un des pays comptant le moins de ligne téléphoniques fixes, avec ses 13000 lignes en activité. Le pays peut cependant arguer d’un réseau de 3 millions de lignes de téléphonie mobile, répartie entre deux opérateurs : Celtel (appartenant au groupe indien Bharti Airtel) et Tigo (filière du groupe luxembourgeois Millicom). Le gouvernement œuvre a des plans de développement des télécommunications, mais le Tchad reste à ce jour une des premières victimes de la fracture numérique. Preuve en est la non-numérisation des administrations principales du pays et la présence encore importante de talkie-walkie comme moyen de communication.
Il existe en tout et pour tout 13 cybercafés dans la capitale N’Djaména et ils sont régulièrement dysfonctionnels en raison de pannes d’électricité, sans compter les coûts exorbitants de la connexion. De multiples raisons pour lesquelles la grande majorité de la population tchadienne ne connait pas l’Internet.
Ce retard en termes de technologies numériques devrait connaître un net changement avec l’arrivée de la fibre optique, dont la première ligne a été ouverte le 23 juin 2011.
L'INDICATIF NATIONAL ET LES INDICATIFS LOCAUX DU TCHAD
Localité | Identifiant |
---|---|
Batha | 250 |
Farcha | 252 |
Goudji | 251 |
Hadjer Lamis | 254 |
Logone Oriental | 269 |
Moyen Chari | 268 |
N'Djaména | 255 |
Si vous souhaitez joindre une personne au Tchad, il vous faudra composer le 00235 (indicatif national) suivi du numéro de téléphone, les trois premiers chiffres de ce numéro vous indiquant la région géographique que vous tentez d’atteindre.
Ainsi, pour joindre le 22 52 13 18, il vous faudra composer le 00235 22 52 13 18, et vous saurez que la personne qui vous a appelé ou que vous cherchez à joindre se situe dans le district de N’Djaména.
Pour joindre une personne en France depuis le Tchad, pensez à substituer l’indicatif 0033 au premier 0 du numéro de téléphone français. Par exemple pour joindre le 01 42 58 65 54, composez le 0033 142 58 65 54.
Enfin, si vous recherchez une information complémentaire, sachez que l’Annuaire Inversé vous indique les coordonnées de la délégation parisienne de la république du Tchad, tandis que le site IZF recense les ambassades et consulats du Tchad un peu partout dans le monde.