Des annuaires mauritaniens facilement consultables
Il n’y a pas à proprement parler d’annuaire inversé en Mauritanie. Il existe cependant des annuaires permettant de trouver le numéro de téléphone d’un particulier ou d’un professionnel. L’annuaire inversé vous les expose et vous informe également de l’indicatif mauritanien.
DES ANNUAIRES MAURITANIENS EN FRANÇAIS
Afin de trouver un numéro de téléphone en Mauritanie, il existe principalement trois sites sur lesquels vous pouvez effectuer votre recherche :
Les pages jaunes afrique.com recensent les professionnels disposant d’une ligne téléphonique en Mauritanie et les référencent par catégories, depuis l’administration jusqu’au tourisme, en passant par les secteurs alimentation, assurances, automobile, banques et finance, bâtiment, commerce, communication et publicité, éducation et formation, énergie, hydrocarbures, industries, nouvelles technologies, sante, sécurité, et textiles.
Les données recensées sur les entreprises sont complètes puisqu’elles comprennent généralement le numéro de téléphone, l’adresse, le numéro de fax, mais également l’adresse internet et le mail lorsqu’ils existent. Malheureusement, une recherche inversée n’y est pas proposée.
« Africa Phone Books » disposent, quant à eux, d’un annuaire professionnel lacunaire, tandis que leur annuaire particulier, leurs pages blanches, sont plus complètes. Le site recense également sur sa page d’accueil les autres pays d’Afrique dont les annuaires téléphoniques sont proposés.
Enfin, le site Mauritania.fr propose un annuaire thématique qui, sans vous fournir directement les coordonnées de l’entreprise sur laquelle se porte votre recherche, vous met cependant directement en lien avec le site internet de celle-ci. Bien renseignée, leur base de données est riche de liens de compagnies touristiques ou familières des touristes.
LA MAURITANIE
La Mauritanie, ou République Islamique de Mauritanie (RIM) est un pays de 1 030 700 km2 se situant dans le nord-est de l’Afrique, entre l’Algérie, le Sahara occidental et le Sénégal, avec le Mali à l’est et l’océan atlantique à l’ouest.
Proche du désert, le climat de la Mauritanie est si aride que l’on y trouve seulement 3 habitants par km2 en moyenne : la totalité de la population de ce pays n’excède pas les 3,5 millions d’habitants, pour une superficie totale de 50 % supérieure à celle de la France !
La Mauritanie est divisée en 13 régions administratives, ou wilayas, dont chacune est dirigée par un chef-lieu, la plus peuplée étant celle de la capitale, Nouakchott.
LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS EN MAURITANIE
Avec une densité de population si peu élevée, la Mauritanie a longtemps disposé d’une structure sous-développée de téléphonie fixe. L’arrivée depuis une dizaine d’années des technologies mobiles a cependant changé la donne, démocratisant grandement la détention de lignes individuelles.
En dépit d’un niveau de vie très bas et de zones de couverture réseau éparpillées, on compte en effet tout de même plus de 1,5 million de téléphones portables pour une population d’à peine 3,5 millions. Les classes moyennes disposent également d’un nombre croissant d’ordinateurs et l’on note une multiplication des cybercafés dans les villes et les marchés. Il y a donc une demande croissante de Wireless et de haut débit, notamment au sein des entreprises, et les opérateurs ont de beaux jours devant eux.
Il existe trois opérateurs : « Mauritel »(Maroc Télécom, Vivendi), « Mattel »(Tunisie Télécom) et « Chinguitel » (Sudatel, Soudan). Au niveau national, leur mission consiste à construire un hub de télécommunications, au moyen de la fibre optique, afin de situer la Mauritanie comme pays de transit entre les pays d’Europe et d’Afrique du Nord d’une part et les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale d’autre part.
Le développement des télécoms en Mauritanie est cependant entravé par les tensions politiques et religieuses. A titre d’exemple, en 2011, l’Autorité Mauritanienne de régulation a interdit à la société Mattel la commercialisation des téléphones BlackBerry pour des raisons de « sécurité ». En effet, le système de cryptage de BlackBerry (développé par le réseau canadien « Research In Motion ») est nettement supérieur à celui de la plupart des smartphones et rend impossible la surveillance de ses utilisateurs. Or, le gouvernement de la Mauritanie tient à censurer l’accès à Internet, notamment aux sites présentant des images de nudité ou à certains sites politiques.
Le développement des télécommunications en Mauritanie sera donc tributaire au cours des prochaines années à la fois des attentes des consommateurs, des développements technologiques et des exigences du gouvernement.
L’INDICATIF TELEPHONIQUE DE LA MAURITANIE
L’indicatif téléphonique permettant de joindre la Mauritanie est le 00222. Ainsi, si vous souhaitez contacter le 45 24 03 28, composez le 00222 45 24 03 28.
Si vous souhaitez contacter la France depuis la Mauritanie, ajoutez 0033 et ôtez le premier 0 du numéro. Ainsi, le 05 67 96 75 58 devient le 0033-5 67 96 75 58.
Enfin, pour toute demande de renseignements supplémentaires, vous pouvez joindre l’ambassade française de Mauritanie au 0033-145048854.