LES TELECOMMUNICATIONS EN EUROPE : UN MARCHE EN CONSTANTE EVOLUTION
Le continent européen est celui dont les infrastructures de téléphonie fixe sont les plus anciennes et souvent les mieux développées, grâce à l’importance économique des opérateurs historiques. La France y est d’ailleurs belle première, avec un taux de pénétration des lignes de téléphonie fixe qui s’élève à plus de 56% (un des plus hauts du monde, après Taïwan et l’Islande). En sus des lignes fixes, les pays de l’Union Européenne ont une répartition des lignes mobiles généralement supérieure à une par habitant.
Les télécoms sont un des marchés les plus producteurs et créateurs d’emplois sur l’ensemble du continent, en dépit des vagues de licenciements successives qui défraient les médias. Il s’agit en effet d’un secteur en permanente mutation, et les licenciés d’une entreprise en crise trouvent souvent à travailler pour une nouvelle firme montante, ce qui assure au secteur un renouvellement permanent de main d’œuvre. On peut cependant se poser la question de la saturation du marché dans un domaine où la plupart des consommateurs sont désormais uniquement concernés par une reconduction de demande.
Encore sept des dix plus grands opérateurs mondiaux en nombre d’abonnés mobiles sont cependant européens : Vodafone aux UK, Telefonica en Espagne, Orange en France, Telenor en Norvège, T-Mobile en Allemagne, TeliaSonera en Suède et Telecom Italia Mobile en Italie.
LES MEILLEURS ANNUAIRES INVERSES DU CONTINENT EUROPEEN
Même s’il persiste quelques disparités entre les différents pays du continent européen, le secteur des télécommunications y est très développé. C’est d’ailleurs le continent qui offre le plus d’annuaires inversés gratuits, la majorité des pays en dispose d’au moins un si ce n’est plusieurs comme la France, la Suisse, la Norvège…
Malgré un secteur des télécommunications très dynamique, c’est en Angleterre que nous trouverons le plus de difficultés à identifier un numéro de téléphone, tout simplement parce qu’il n’existe pas d’annuaire inversé. Seuls des annuaires communautaires animés par les internautes permettront d’obtenir des informations sur un numéro de téléphone fixe ou mobile. C’est le cas de reversenumber.co.uk qui est uniquement alimenté par les utilisateurs de ce site et whophonedme.co.uk qui est un forum répertoriant les numéros étranges et suspects (comme dans la rubrique forum de l’Annuaire inversé France).
Parmi le top trois des annuaires inversés d’Europe, on retrouve la République Tchèque avec ses deux sites « Zlatestranky » qui équivaut aux Pages Jaunes et Blanches, et « 1188 » faisant légèrement penser au 118218 français. Le premier permet de trouver à qui appartient un numéro de téléphone tchèque et le deuxième rempli d’humour identifiera les numéros de téléphone fixes des professionnels et particuliers tchèques. On retrouve dans ce classement, l’Islande avec un annuaire inversé gratuit édité par un opérateur de télécommunications islandais. Sur ce site, il est possible d’identifier aussi bien un numéro de téléphone fixe que mobile, celui d’un professionnel ou d’un particulier.