CONTINENT DE L’ASIE ET DU MOYEN-ORIENT : UN MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS PORTEUR
L’Asie est LE continent des nouvelles technologies et de la téléphonie mobile, en tant que fabriquant (ne citons que LG et Samsung, actuellement leaders du marché), mais aussi en tant que distributeur. Ce continent, le plus peuplé du monde, peut en effet arguer d’une population cible de potentiellement plusieurs milliards de clients, dont une proportion grandissante possède les moyens suffisants pour passer de l’autre côté de la fracture numérique.
L’arrivée des nouvelles technologies a permis pour beaucoup de pays d’Asie orientale un accès nouveau aux cercles de l’économie internationale, ce qui donne au secteur une place tout à fait privilégiée dans la vision productiviste de leurs gouvernements. De grands écarts subsistent cependant entre les niveaux de développement de pays qui peuvent parfois être voisins : ainsi, les taux de pénétration fixe et mobile de la Chine sont de 21% et 73% alors que le tout proche Myanmar (anciennement Birmanie) fait pâle figure avec ses 1% et 2%.
En ce qui concerne la majorité des pays du Moyen-Orient, très peu de données au sujet des nouvelles technologies sont accessibles au grand public. Exceptions notables : les pays de l’OFEP (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweit, Qatar) et Israël affichent un plein développement pour d’évidentes raisons commerciales.
LES ANNUAIRES INVERSES GRATUITS D’ASIE ET DU MOYEN-ORIENT
La majorité des pays d’Asie et du Moyen-Orient n’ont pas d’annuaire inversé et ne proposent que des annuaires classiques qui permettent de rechercher le numéro de téléphone d’un professionnel. Cependant des pays comme l’Inde, le Japon et le Turkménistan offrent dans leurs annuaires des options de recherches inversées pour les numéros de téléphone des professionnels. L’annuaire inversé turkmène, bizneskniga.info, propose une version anglaise, ce qui facilitera grandement la navigation à travers ce site. Malheureusement les plateformes indiennes et japonaises comme telnavi (pour le Japon) et phonebook.bol (pour l’Inde) n’offrent pas de traduction sur leur site mais vous avez la possibilité via votre navigateur internet d’activer la traduction automatique des sites étrangers. Option qui peut s’avérer très utiles pour certains pays !
Même si d’autres pays n’ont pas d’annuaires inversés, ils disposent de sites recensant les numéros de téléphone. Phone book online, un moteur de recherche pakistanais, offre une navigation simple qui permet en quelques clics de trouver le numéro de téléphone d’un professionnel ou d’un particulier pakistanais. Il n’existe qu’un seul annuaire pour Singapour, son ergonomie et sa prise en main facile permettront de surfer librement à travers le site. Afin d’effectuer des recherches rapides, la majorité des pays d’Asie et du Moyen Orient fournissent un site de Pages Jaunes répertoriant les numéros de téléphones et adresses des professionnels de chaque pays.