Annuaire || Actualités || Innovations high-tech || Téléphonie mobile: l’ oPhone met vos SMS au parfum
Actualités annuaire inversé

Téléphonie mobile: l’ oPhone met vos SMS au parfum

|    Partager

En 2014, il nous paraît normal et même naturel d’envoyer des mots, des photos et même des vidéos par texto. Dans quelques mois, il faudra ajouter à cette liste les odeurs ! Le professeur franco-américain David Edwards a inventé un appareil capable d’envoyer des SMS odorants : l’oPhone. Cette invention qui débarquera dans nos rayons high-tech en début de l’année 2015, semble tout droit sortie d’un livre de science-fiction. Elle pourrait bien changer notre quotidien et notre manière de communiquer.

Comment fonctionne l’oPhone ?

L’oPhone n’est pas un smartphone, mais un appareil cylindrique reposant sur un dock. Ce petit boitier blanc génère des signaux aromatiques assez complexes qui reposent sur des petites émissions de vapeurs. En fait, cette innovation fonctionne d’une manière similaire à la technologie d’aérosols médicaux qui a fait la fortune de David Edwards dans les années 1990.

Son but ? Vous permettre d’envoyer une odeur par SMS à vos contacts via un fichier baptisé « oNote ». Ainsi, un promeneur pourra par exemple prendre une photo de sa balade en forêt à laquelle il ajoutera une odeur restituant l’ambiance olfactive qui l’entoure avant de l’envoyer à un de ses connaissances.

Pour l’instant, l’oPhone dispose de 32 odeurs originales. Mais afin de créer ses propres odeurs, l’utilisateur pourra en combiner lui-même entre une et huit, ce qui représente près de 300 000 senteurs possibles ! Bien sûr, le dispositif ne retranscrit pas fidèlement les odeurs, mais le message olfactif restitue au plus près ce que la personne sent au moment où il envoie son SMS.

Un appareil destiné aux smartphones d’Apple

Pour l’heure, l’oPhone ne sera compatible que sur les iPhone. Pour que le procédé fonctionne, l’utilisateur devra télécharger l’application gratuite oSnap sur l’Apple Store. La personne enverra ensuite le fichier avec l’odeur. Son correspondant sera averti par un SMS et devra visualiser le fichier sur le site qui lui est dédié. S’il dispose d’un iPhone et d’un oPhone, il pourra ensuite le télécharger sur le support qui lui restituera l’odeur via des mini-capsules baptisées oChips.

Le prix de cette innovation high-tech : 149 euros pour les contributeurs à ce projet, puis 199 euros pour les autres. Quant aux cartouches restituant les fragrances, elles devraient être vendues aux prix de 15 euros les quatre. Mais son concepteur envisage déjà de faire baisser les prix si son innovation connaît un large succès. Seul l’avenir nous dira s’il a effectivement eu du nez en créant l’oPhone !

 

Lisez aussi :

A quoi ressemblera le smartphone du futur ?

Ryanair : quand vos SMS s'envoient en l'air

Un autre usage des SMS : vendre son poisson aux enchères

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Bulma2Namek Posté le
Genre je veux envoyer un MMS de camembert à mon daron, il va recevoir un sms qui schmoute sévère ! Genre infection olfactive quoi ! Désolé, mais je préfère quand mon téléphone ne s'exprime pas de cette manière là. Parce que le jour où il aura des gaz ou qu'il fera de l'aérophagie, je ne veux pas être dans les parages !
Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus