Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Pourquoi doit-on éteindre son téléphone dans l’avion…
Actualités annuaire inversé

Pourquoi doit-on éteindre son téléphone dans l’avion…

|    Partager

« Mesdames, Messieurs, notre avion va décoller dans quelques instants. Veuillez relever votre tablette, accrocher votre ceinture et éteindre vos téléphones portables. »  On a tous déjà entendu cette injonction des stewards en montant dans un avion. Mais pour quels motifs au juste? « Des raisons de sécurité » se justifient les compagnies aériennes. Alors quoi, si on envoyait un SMS, l’engin se lancerait automatiquement dans une série de triple lutz? Pas tout à fait…

Un téléphone portable allumé, un avion qui s’écrase ?

En réalité, personne ne sait réellement si votre mobile fonctionne dans les airs. Et pour cause: aucune étude n’a été faite sur le sujet. Il faudrait pour cela que les compagnies aériennes testent l'intégralité des gammes de téléphones mobiles présentes sur le marché international. Autant dire qu’envoyer tous les smartphones au 7ème ciel coûterait du temps et de l’argent !

Les compagnies partent donc du simple principe que les antennes relais sont conçues pour diffuser au sol et non pas vers le ciel. Il serait donc impossible de passer un coup de fil au-dessus de l’océan Atlantique, par exemple. Qu’en est-il en phase d’atterrissage et de décollage lorsque l’avion ne vole pas trop haut ?  Eh bien, nous pourrions téléphoner. Mais ce sont justement les moments où tous les capteurs de l’avion (radio, altimètre…) sont extrêmement sensibles.

Lorsqu’on passe ou reçoit un coup de fil, le téléphone mobile reçoit une décharge électromagnétique assez puissante qui risquerait de créer des interférences avec l’avion. Bien sûr, l’engin ne risquerait pas d’exploser en vol, mais les capteurs pourraient se dérégler un instant… Les compagnies appliquent donc un simple principe de précaution.

Surfer sur son portable à 10.000 mètres d’altitude

Avec les nouveaux smartphones, vous n’êtes plus obligé d’éteindre votre mobile durant toute la durée du vol. Il vous suffit de le paramétrer en « Mode avion », une option qui désactive les connexions sans fil et vous permet d’écouter de la musique, regarder des vidéos, jeter un œil à votre agenda ou jouer à vos jeux favoris… Mais le futur n’est pas là.

En effet, la compagnie Air France – KLM vient tout juste de sortir le service « wifi à bord ». Pour 20 euros, vous bénéficierez d’une connexion Internet qui vous permettra d’accéder à vos emails, aux réseaux sociaux, et voire même dans le futur à passer des appels !

Techniquement, les avions seront équipés d'une grosse antenne. Située au dessus de la carlingue, elle permettra de recevoir le signal de 14 satellites et de 12 antennes au sol. Un signal qui sera ensuite retransmis dans la cabine à l'aide de 5 routeurs Wifi. Une nouvelle technologie qui aspire à nous faire changer d’ère !

Lisez aussi :

Les ondes électromagnétiques, un danger invisible ?

L’appli de Ryanair pour téléphoner depuis l’étranger

Devenez invisible grâce à votre smartphone!

Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus