Vous ne remettez pas la main sur votre portable et celui-ci n’a plus de batterie? Pas de chance! Aujourd’hui, il est encore impossible de biper un mobile éteint pour le retrouver! Mais ce rêve pourrait un jour devenir réalité. En effet, parmi les nombreuses révélations autour de l’affaire des écoutes téléphoniques de la NSA, les Américains affirment qu’une nouvelle technologie leur permettrait de localiser un téléphone éteint. Cette innovation leur aurait même servi à repérer des criminels liés à Al-Qaeda.
La géolocalisation de mobile : comment ça marche ?
Surveiller ses enfants ou veiller sur une personne âgée, retrouver le voleur de son smartphone, localiser l’hôpital le plus proche en cas d’urgence… La géolocalisation peut s’avérer très utile dans notre vie quotidienne. Mais comment fonctionne t-elle ? Cette technologie est basée sur un système de triangulation. Trois antennes relais reçoivent le signal de votre téléphone, ce qui permet de situer l’endroit exact où il se trouve. Logiquement pour que votre mobile émette des signaux, il faut que celui-ci soit allumé. Mais selon les services secrets américains, cela ne sera bientôt plus le cas.
En effet, une nouvelle technologie, dont le fonctionnement reste encore secret, permettrait à un portable, même éteint, de continuer à envoyer et de recevoir des signaux. Dans l’avenir, elle permettrait notamment de retrouver le lieu où se cache un criminel en fuite ou l’endroit où se trouve une personne disparue. Une technologie qui constituerait une véritable avancée pour les policiers.
Géolocalisation de portable : quand les marques se frottent les mains
Lorsqu’il s’agit d’aider la police, les nouvelles technologies ne sont pas une contrainte. Mais que penser si elle tombe dans de mauvaises mains ? En effet, imaginez qu’un cambrioleur puisse localiser votre téléphone même éteint alors que vous êtes en vacances ?
Mais en fait, ceux qui pourraient réellement remporter le jackpot sont les marques. Bientôt grâce à Google, Facebook, Apple, Samsung, lorsque vous vous baladerez dans la rue, votre smartphone vous indiquera en quelques clics le magasin le plus proche de vous en fonction du produit que vous recherchez. Alors demain, même avec un portable éteint, les marques seront donc capables de suivre votre trajet lors de vos sorties shopping pour mieux vous inciter à rentrer dans leur magasin. En bref, vous ne pourrez vraiment plus vous cacher ! Ne s’agit-il d’une forme d’atteinte à la vie privée ? À chacun d’en juger.
Lisez aussi :
Votre téléphone vous espionne-t-il ?
Quelques secondes avant… le vol de votre smartphone