Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Les applications vous suivent à la trace
Actualités annuaire inversé

Les applications vous suivent à la trace

|    Partager

La téléphonie mobile est devenue en France et dans le monde un des principaux enjeux pour les opérateurs. Pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs, de nouveaux services apparaissent comme par exemple celui de la géolocalisation qui rencontre un franc succès. La géolocalisation fournit des informations sur la position géographique d’un mobinaute.

COMMENT GEOLOCALISER UNE PERSONNE ?

Pour localiser le propriétaire d’un téléphone portable, les opérateurs utilisent deux technologies. La première consiste à repérer avec un GPS (repérage par satellite) tout mobile de type smartphone ou ayant accès à Internet. La deuxième utilise des ondes radio (autrement dit par GSM). Nous vous précisons que tous les opérateurs mobiles offrent cette option de géolocalisation à condition de s’être inscrit à ce service et d’avoir donné son autorisation. Ainsi vous ne pouvez être espionné contre votre gré.

QUELLES SONT LES APPLICATIONS DE GEOLOCALISATION ?

Il est important de savoir que tous les opérateurs vous proposent gratuitement un service qui vous permet d’être géolocalisé par tous les services d’urgence comme les pompiers, le SAMU, la police…. Mais on trouve aussi des applications beaucoup plus populaires et aussi pratiques que les services d’urgence. Par exemple, lorsque vous cherchez votre chemin, vous faites appel au GPS de votre mobile et vous utilisez donc un service de géolocalisation ; il en est de même quand vous localisez un restaurant ou un lieu de sortie. Il existe également des jeux de géolocalisation à l’image de Oust.me ! qui permet de créer son territoire en se géolocalisant et dont nous expliquons les modalités dans l'un de nos articles.

LES FRANÇAIS SOUHAITENT ETRE GEOLOCALISES MAIS AVEC MODERATION

En France, 31% des abonnés mobiles sont équipés de la géolocalisation et ils sont 64% à vouloir continuer à l’utiliser dans l’avenir. Beaucoup s’en servent pour trouver leur chemin, un restaurant, un cinéma (environ 30%)… et quelques-uns en profitent pour regarder les horaires des transports les plus proches de leur position. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le partage de la localisation sur les réseaux sociaux ou plateformes comme Facebook ou Foursquare est peu plébiscité par les Français (seulement 7%). Les utilisateurs de géolocalisation perçoivent les avantages de cette technologie, mais ils sont moins persuadés quant à l’intérêt de partager sa géolocalisation avec des marques ou des enseignes. Beaucoup ne souhaitent pas recevoir d’offres sur leur mobile quand ils sont proches d’une enseigne ou d’une marque, cela paraît trop intrusif. Certains d’entre eux tolèreraient de recevoir ce genre de promotion, à condition d'apprécier la société ou les produits. Ce sont maintenant aux entreprises françaises et acteurs du m-mobile de prendre ces avis en compte et de proposer une application originale et efficace pour propulser encore plus loin cette niche de marché.

Les applications vous suivent à la trace

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus