Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Le téléphone portable a 30 ans!
Actualités annuaire inversé

Le téléphone portable a 30 ans!

|    Partager

En 1973, Motorola lance donc le premier téléphone portable, mais il faut attendre les années 1980 pour voir la norme GSM se généraliser et permettre à ce nouvel outil de se répandre mondialement. Aujourd’hui, le téléphone portable est devenu un bien de consommation indispensable. L’année prochaine, il y aura même autant de mobiles sur terre que d’habitants.

En France, on se souvient peut-être des Bi-Bop, les premiers téléphones portables commercialisés par l’opérateur historique France Télécom. 30 années d’innovation autour d’un produit qui s’inscrira sans doute dans l’histoire comme le fer de lance de la révolution en matière de communication.

La naissance du téléphone portable

Le téléphone portable est né de l’idée de le détacher de l’habitacle de la voiture où il existait potentiellement à l’origine. Progressivement, les téléphones fixes se sont généralisés en téléphones sans fil et les mobiles ont, chaque année, gagné en innovations technologiques. Que de transformations depuis le prototype Motorola conçu au début des années 1970 par les ingénieurs Martin Cooper et Joël Engel !

On regarde aujourd’hui d’un œil amusé les premiers téléphones mobiles. Des tailles hallucinantes, parfois plus de 25 cm pour un poids avoisinant les 800 grammes. De véritables talkies-walkies améliorés. Une autonomie minime et un design effroyablement utilitaire et digne de l’équipement quotidien du constructeur de bâtiment. Et tout cela sans oublier le prix totalement prohibitif des premiers modèles et les zones totalement non couvertes du au faible réseau à l’époque. Vous avez dit « couleurs » ? Euh… Oui. Noir, blanc, gris, beige et même anthracite ! Non, vraiment, le téléphone portable « portait » bien son nom à tous les niveaux. Mais c’était tout de même encore… un téléphone.

La révolution du smartphone

Dans quelques années, parlera-t-on encore de téléphone portable ? Il est probable que le terme de smartphone ait détrôné celui de mobile qui non seulement ne sert plus seulement de téléphone, mais qui en plus se rapproche davantage du secteur du multimédia que de celui strict de la communication.

Certains scientifiques imaginent déjà que certains appareils du futur seront miniaturisés au point qu’on pourra les incruster dans le corps humain. On en rêve déjà !

Pour le moment, il faudra encore se contenter des balbutiements de l’industrie numérique et convoiter les smartphones et iPhone de nos voisins en cumulant les applications aussi diverses que variées en espérant peut-être enfin réussir finalement à communiquer… On voulait dire quoi au fait ?

Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus