En matière de numéros surtaxés, l’annuaire inversé vous a déjà mis en garde. Mais il est vrai que les éditeurs de SMS frauduleux ne manquent pas de ressources pour vous pousser à alourdir malgré vous votre facture téléphonique. Colis fantôme, pseudo admiratrice… tous les coups sont bons pour vous inciter à composer le fameux et très couteux 0899. Une fois piégé, vous ne pourrez plus vous retourner contre l’éditeur ni même protester auprès de votre opérateur téléphonique. C’est contre ces pratiques abusives que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a décidé d’intervenir.
Les actions en justice de la DGCCRF
En attendant que les députés prennent des mesures contre les SMS frauduleux, c’est la DGCCRF qui intervient en ce moment pour lutter contre les éditeurs de ces SMS. Les actions en justice visent non seulement les entreprises à l’origine des SMS abusifs mais aussi les éventuels complices. C’est le cas notamment des fraudeurs qui font circuler des listes de personnes fragiles qui sont déjà tombées dans le panneau et qui présentent toutes les caractéristiques pour récidiver par faiblesse. Bien entendu, si une Vanessa ou une Déborah vous aguiche par SMS en vous demandant de vous souvenir de ses moments torrides passés en sa présence, ne vous laissez pas aller à l’illusion que vous vous étiez transformé en Don Juan pendant une nuit dont vous auriez oublié les détails. Vous ne connaissez pas cette femme. Et si vous doutez, cela vous coûtera quelques euros. Mais si c’est le prix de votre rêve…
Une lutte active contre les faux SMS
Pour participer à l’action contre ces éditeurs malveillants, n’hésitez pas en cas de spam par SMS à ignorer le contenu tout en le retransférant par SMS au 33700. En signalant un spam au 33700, les opérateurs de la Fédération Française des Télécom sont mis au courant et peuvent lancer des procédures ou alerter sur leurs sites les consommateurs.
Dans tous les cas, la meilleure protection reste tout de même la précaution. Vous ne connaissez pas l’auteur du SMS, vous ne répondez pas. Si quelqu’un cherche urgemment à vous joindre, il ne le fera jamais par texto et encore moins sans vous laisser un message.