Après le boom des applications iPhone dans le tourisme et plus modestement dans l’habillement et la restauration, c’est au tour des compagnies d’assurance de développer des produits numériques pour leurs clients. Plus d’une trentaine de sociétés d’assurance ont déjà franchi le pas à l’image de Generali, de la Macif ou de la MAAF. Des applications originelles liées principalement à la sensibilisation sur les risques et la prévention, on est passé progressivement à des applications plus complexes qui prennent en compte la déclaration de sinistre, la gestion de l’épargne, les remboursements de santé… Dans le monde de l’iPhone et autres smartphones, ces entreprises assurent au sens propre et au sens figuré !
Des téléchargements d’applications iPhone encore limités dans l’assurance
Si les sociétés d’assurance ne veulent pas manquer le tournant numérique du siècle, ce n’est pas encore nécessairement la préoccupation de tous leurs clients. Aujourd’hui, le nombre de téléchargements des applications mobiles des assureurs avoisine les 100.000. Ce n’est pas encore probant pour inciter l’ensemble des entreprises du secteur à intervenir massivement dans ce domaine. Toutefois, certains assureurs tendent de plus en plus à créer des sites mobiles accessibles à tous les smartphones bien plus que de simples applications iPhone uniquement disponibles sur un appareil compatible avec Apple.
Principalement mises en place pour les déclarations de sinistres, les applications iPhone peuvent aussi toucher au domaine de la santé et fournir des informations par exemple sur le montant des remboursements de Sécurité Sociale ou encore des mutuelles. Chez Generali, une gestion à distance prévue dans ses applications permet aussi de calculer sa retraite ou de suivre ses placements en temps réel. Même si la progression des applications est lente dans le secteur des assurances, on sent bien que nous n’en sommes qu’au balbutiement d’une évolution inéluctable.
Des applications iPhone dans l’assurance multiformes
Les applications mises en place par les sociétés d’assurance n’informent pas seulement, elles rassurent également. On peut ainsi trouver un médecin ou un service d’urgence en quelques clics proche du lieu où l’on se trouve grâce au système de géolocalisation de l’iPhone. Avec son carnet de santé intégré à l’application, on peut conserver à tout moment sur soi ses antécédents médicaux, ses rappels pour les vaccins ou un descriptif minutieux de ses allergies.
Les assureurs se tournent également vers les automobilistes en leur proposant même de calculer leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant. L’accidenté bloqué à l’étranger dispose aussi d’applications salutaires, comme c’est le cas notamment chez Mondial Assistance.
Autant d’applications et de services que de besoins modernes. Avec l’importance croissante de l’iPhone, on s’attend presque un jour à cotiser chez Apple en matière d’assurances !