Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Des virus dans les téléphones
Actualités annuaire inversé

Des virus dans les téléphones

|    Partager

A l’heure où les smartphones sont devenus des outils indispensables du quotidien, il faut avoir conscience que ces objets contiennent de nombreuses informations sur leur propriétaire. Des individus malveillants ont développé des virus pour utiliser les données. Les virus ne sont plus réservés aux ordinateurs, ils apparaissent aujourd’hui sur les téléphones portables, alors prenez garde !

Votre téléphone est-il protégé ?

Un smartphone n’est rien d’autre qu’un petit ordinateur portable. Alors que 87% de Français protègent leur ordinateur avec un antivirus gratuit ou payant, seulement  27% pensent à équiper leur téléphone d’une protection contre les menaces mobiles. Personne n’imagine pouvoir être touché par un virus via son téléphone alors qu’en 2011, ce risque a été multiplié par 3. Ces menaces viennent souvent par l’intermédiaire d’applications non officielles.

Au niveau européen, on dénombre seulement un tiers de smartphones équipés d’une solution antivirus. Si la France reste dans la moyenne européenne, ce n’est pas le cas des Britanniques. En effet, ils ne sont que 19% à protéger leur téléphone, contrairement aux Allemands qui représentent 39%.

Si un virus s’introduit dans votre téléphone, vous risquez de perdre vos données, de retrouver des fichiers endommagés, de transmettre des informations privées sans le savoir et votre batterie se videra très vite. Alors attention ! Dès que vous téléchargez une application ou un document, gardez à l’esprit que les risques sont les mêmes qu’avec un ordinateur.

Quel antivirus pour mon téléphone portable ?

Pour vous aider à vous protéger, quelques antivirus gratuits ou payants existent. Voici quelques exemples :

- AVG, Zoner, GuardX sont des antivirus gratuits disponibles sous Android

- Lookut mobile est gratuit ou payant (pour une formule plus complète) disponible sous BlackBerry, Android et Window

- F-Secure est une solution exclusivement payante accessible sous Android et Windows Phone

- Kaspersky est aussi une solution payante disponible sur un grand nombre de smartphones

Ces solutions vous protègent non seulement des virus, mais elles vous proposent aussi d’autres services. Par exemple en cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous pouvez le localiser et le contrôler, mais aussi bloquer des appels ou des messages indésirables, installer de nouveaux widgets ou un contrôle parental. Les solutions payantes sont très complètes, leurs prix varient entre 20 et 45 €. Certains antivirus proposent une protection sur PC et téléphone.

Vous savez tout maintenant sur les antivirus, alors pensez à vous protéger ! Et si vous voulez connaître plus précisément les risques que vous prenez sans antivirus, regardez cette vidéo :

 

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus