Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Des idées qui voient clair
Actualités annuaire inversé

Des idées qui voient clair

|    Partager

Il n’est pas tous les jours facile pour un malvoyant ou un non voyant de se servir de son téléphone portable, surtout lorsqu’il s’agit d’envoyer un message texte. LG a voulu simplifier l’utilisation des mobiles et les adapter aux aveugles ou malvoyants avec son modèle LU2700S.

UNE REVOLUTION POUR LES AVEUGLES ET MALVOYANTS

Le grand groupe sud-coréen LG a sorti fin avril son téléphone mobile LG LU2700S adapté aux personnes non-voyantes et malvoyantes. Ce téléphone est sorti suite à une campagne de dons aux entreprises outre-Atlantique et le constructeur LG y a participé en offrant 2.000 exemplaires de ce modèle. Ce n’est pas le téléphone dernier cri, mais vous y trouverez tout de même un appareil photo, des jeux, de la musique… adaptés à ces utilisateurs. Le téléphone, doté de moins de touches qu’un appareil ordinaire, dispose d’un système de commande vocale et un clavier en braille qui permettent d’utiliser aisément les fonctionnalités de cet objet. Pour aider les aveugles et malvoyants, LG a aussi pensé à introduire un manuel d’utilisation entièrement écrit en braille, ce qui rend l’utilisateur complétement autonome dans sa navigation sur son téléphone mobile. Pour le moment, le groupe LG n’a pas l’intention de le vendre, il le distribue seulement sous forme de dons. Mais il n’est pas impossible qu’un jour, le constructeur décide de le commercialiser à grande échelle.

BRAILLE TOUCH, UNE APPLICATION INTELLIGENTE

Braille Touch est une application gratuite qui permet aux utilisateurs d’écrire un message texte (SMS) ou un mail avec des mobiles Adroid ou iOS en utilisant l’alphabet en braille. En appuyant sur 6 boutons différents (3 à gauche et 3 à droite) et en les combinant, vous allez produire des lettres de l’alphabet et donc composer des mots qui constitueront un message. Chaque mot validé est énoncé par une voix et s’il y a une faute d’orthographe ou un espace en trop, un seul geste suffit pour rectifier l’erreur. Les chercheurs de l’université de Georgia Tech ont développé cette application pour qu’elle soit le plus simple possible, à la fois pour les malvoyants mais aussi pour les utilisateurs de tous les jours qui ont des problèmes avec des touches trop petites ou avec un clavier AZERTY ou QWERTY. D’après les tests effectués par les chercheurs de l’université, des personnes malvoyantes auraient réussi à écrire un message de 32 mots en 1 minute. Les expériences vont se poursuivre encore pendant quelques mois pour que cette application soit adaptée aux yeux et aux mains de tous.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus