Un smartphone peut vite vous empoisonner la vie surtout lorsqu’il ne cesse de sonner et de vous déranger. Que ce soit un appel d’un service après-vente dont vous n’avez que faire, un SMS d’une personne à qui vous ne voulez plus parler ou même un numéro de téléphone dont vous ignorez l’identité du propriétaire, cela peut vite tourner au cauchemar. Pour remédier à ce problème, Apple vous propose désormais de bloquer les coups de fils et les messages d’un numéro indésirable. Grâce à cette option très pratique, vous serez donc tranquille.
Bloquer un numéro : mode d’emploi
Pour bloquer un numéro sur votre iPhone, il vous faudra dans un premier temps télécharger la version IOS7 d’Apple. Si vous souhaitez bloquer quelqu’un qui se trouve déjà dans vos contacts, la manipulation est simple. Rendez-vous dans les réglages de votre smartphone, descendez jusqu’à la rubrique « Téléphone » puis naviguez vers N° bloqués, cliquez sur Ajoutez. Il vous suffira ensuite de choisir quel contact vous souhaitez bloquer. Désormais, si cette personne essaye de vous joindre, elle sera automatiquement renvoyée vers votre répondeur sans que votre téléphone ne s’allume ni ne sonne, qu'il s'agisse d'appel, de SMS ou de MMS.
Deuxième cas : une personne, qui ne figure pas dans vos contacts, vient tout juste de vous appeler et vous souhaitez l’ajouter à votre liste noire. Pour ce faire, il vous suffit de lancer l’application « téléphone » et de vous rendre dans l’onglet Appels. Vous devrez ensuite appuyer sur le « i bleu » à droite de l’écran. Descendez en bas de l’écran et appuyez sur l’option « bloquer ce contact ». Ce dernier sera automatiquement redirigé vers votre répondeur s’il essaye à nouveau de vous joindre.
Astuces de l'annuaire inversé pour votre liste noire
Cas particulier : vous souhaitez bloquer le ou les numéros d’une personne qui ne vous a encore jamais contacté et qui ne figure pas dans vos contacts ? Eh bien, c’est possible sur iPhone grâce à cette nouvelle mise à jour ! Pour cela, créez un contact que vous nommerez « bloqué » ou « interdit », rattachez-y autant de numéros de téléphone que vous désirez en bloquer, et terminez par bloquer ce nouveau contact que vous venez de créer !
Vous pouvez aussi, grâce à cette solution astucieuse, créer votre propre liste noire au travers d’un unique contact contenant plusieurs numéros de téléphone appartenant à des personnes différentes ou à des sociétés diverses, numéros connus ou inconnus, numéro surtaxés ou non, numéros fixes et/ou portables mélangés.
Bien sûr, avant de bloquer un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas, pensez à vérifier son identité sur l’annuaire inversé par exemple ! Si le numéro, fixe ou portable, est présent dans l’annuaire, vous obtenez immédiatement et gratuitement son nom et adresse, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Il serait en effet dommage de passer en liste noire votre futur employeur en pensant qu’il s’agit d’une arnaque !
Pour vous guider dans vos numéros à bloquer, voici quelques pistes :
Les numéros de l’arnaque au colis