Connaissez-vous l’arnaque du E-colis? Cette arnaque, très en vogue, consiste à vous envoyer un SMS vous signalant qu’un paquet vous attend dans un point relais. Pour le récupérer, il vous est demandé de composer un numéro surtaxé débutant par 0899. Le temps que vous vous rendiez compte de l’escroquerie, votre facture téléphonique a déjà été débitée!
C’est en s’inspirant de cette entourloupe, qui a déjà fait des milliers de victimes, que des escrocs ont inventé une nouvelle arnaque très bien montée…
Mme Delattre et ses faux courriers, l’arnaque!
Courrier important qui ne peut pas être distribué? Adresse erronée? Tous les prétextes sont bons pour vous inciter à contacter, avec un code, une certaine Madame Delattre faisant partie d’une société inexistante pour une lettre ou un courrier imaginaire.
De nombreux témoignages relatent le mode opératoire de cette escroquerie. Un jour, vous recevez un appel d’une personne, au fort accent étranger, qui vous affirme qu’un courrier important n’a pu être livré à votre domicile. Au bout du fil, la personne vous donne une référence de colis et vous demande de rappeler la personne en charge de sa distribution: Mme Delattre de la (pseudo) société STC. En confiance, vous décidez de rappeler un numéro débutant par 0899 pour récupérer votre paquet via un coursier ou autre. Bien sûr, Mme Delattre et la société de transmission des courriers n’existent pas. Vous tombez alors sur un répondeur dont le numéro de téléphone est surtaxé. Résultat des courses: vous avez perdu du temps et de l’argent!
Pour éviter de tomber dans le panneau, sachez que les escrocs vous appelleront depuis ou vous demanderont de rappeler à ces numéros : 0899037574, 0899037698, 0899967962 ou encore le 0899967963.
Le contrecoup des appels surtaxés
Un appel surtaxé vers un numéro en 0899 pourra vous coûter la modique somme de 1,35 € par appel. Sans compter bien sûr le temps passé à écouter le répondeur de votre escroc, ce qui peut faire grimper la facture de 34 centimes par minute! Avec plus de 70 millions de SIM en circulation en France, on comprend bien que cela représente un sacré pactole pour les arnaqueurs!
De manière générale, pour éviter ce genre de piège, ne rappelez par un numéro de téléphone débutant par 0899. Dans la majorité des cas, il s’agit malheureusement d’une escroquerie.
Sachez que certains opérateurs, comme Free, vous proposent une fonction de blocage des numéros de téléphone qui vous permettra de ne pas recevoir ce genre de coups de fil.
Enfin, en cas de doute, vous pouvez toujours consulter l’Annuaire Inversé pour savoir à qui appartient le numéro. Si vous êtes victime d’une escroquerie, n’hésitez pas à laisser un témoignage sur notre forum et alerter les associations de protection du consommateur plus à même de vous défendre en cas de fraude.
Vous représentez la société STC et souhaitez réagir à cet article? N’hésitez pas à nous contacter!
Lisez aussi :
Fausse livraison? Le pire des arnaques par téléphone…