Il y a plus de trois ans, le conflit juridique a commencé lorsque Epic Games, éditeur et développeur de Fortnite à introduit un mécanisme de paiement direct, contournant ainsi les commissions imposées par Apple et Google sur les achats in-app qui peuvent atteindre 30% et qui nuisent aux développeurs.
Cela a entraîné le retrait de Fortnite des app stores, provoquant un vif débat sur la réglementation des plateformes numériques. Apple et Google ont défendu leurs politiques sous prétexte que c’est important pour maintenir la sécurité et l'intégrité de leurs plateformes.
“Victoire contre Google!” Tim Sweeney, Fondateur d’Epic Games sur X
Epic Games a perdu son procès contre Apple, mais a obtenu une victoire significative contre Google le lundi 11 décembre, lorsque la justice a jugé que le Play Store offrait une position de monopole illégale. Google est accusé de monopole de distribution d’applications sur Android marquant une lutte pour la liberté des développeurs et la régulation des développeurs et la régulation des géants de la technologie.Ce verdict est considéré aujourd’hui comme une victoire pour tous les développeurs des applications mobiles.
Google va faire appel à la décision du Jury:
Google a décidé de faire appel à la décision du jury malgré la gravité des accusations portées contre l’entreprise. Selon Wilson White, le vice-président de Google « Android et Google Play offrent plus de choix et d’ouverture que n’importe quelle autre plateforme mobile majeure ». Cela nous amène à poser la question suivante: Est-ce que Epic Games a réellement gagné?
Ce procès qui oppose Epic Games à Google met en lumière les politiques des apps store et des marchés des applications ainsi que les relations entre les plateformes et les développeurs. Ce débat a des répercussions majeures sur l’industrie des applications et les dynamiques entre les géants technologiques et les développeurs.