Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi utiliser un kit mains-libres?

Pourquoi utiliser un kit mains-libres?

Avez-vous déjà pris un passant dans la rue parlant seul pour un fou avant de vous rendre compte qu’il téléphonait en réalité avec un kit mains-libres ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes certainement pas les seuls ! D’autant que les kits se vendent comme des petits pains depuis quelques années. Mais quels sont les avantages de ces écouteurs connectés à nos smartphones ? Réponse en deux points !

Raison numéro 1 : vous restez libre de vos mouvements

L’avantage numéro un du kit piéton est qu’il permet d’être libre de ses mouvements tout en téléphonant. Vous pouvez donc passer un coup de fil à votre cher et tendre ou à un membre de votre famille en continuant à cuisiner, à ranger, à bricoler ou à marcher. Un avantage non négligeable pour tous les mères de famille ou les business (wo)man pressés ! 

Important à savoir : le kit mains-libres n’est plus autorisé en voiture, en moto ou à vélo depuis le 1er juillet 2015. Cette mesure, qui intervient dans un plan d’action de la sécurité routière, est destinée à lutter contre l’isolement acoustique que provoquent les kits piétons et les oreillettes Bluetooth et qui privent les automobilistes de leur attention et d’une part importante de leur perception de la route. Aujourd’hui, seules les conversations passées depuis des hauts-parleurs, avec kit Bluetooth intégré à la voiture, sont autorisées. 

Raison numéro 2 : les kits piétons protègent votre santé

A ce jour, les scientifiques n’ont pas encore totalement établi de lien entre les tumeurs du cerveau et l’utilisation du téléphone portable. Si les professionnels de la santé manquent encore de recul pour analyser ce lien de cause à effet, il n’en demeure pas moins que l’Agence européenne pour l’environnement fait appel au simple principe de précaution. Elle a déjà invité les gouvernements à légiférer afin de limiter l’exposition des cerveaux aux ondes électromagnétiques jugées dangereuses.

Certaines études ont d’ailleurs déjà prouvé que les champs électromagnétiques émis par notre mobile lors d’une conversation touche quatre fois moins le cerveau lorsque le téléphone est placé à au moins 10 cm du visage. Les ondes sont 50 fois moins importantes lorsque le mobile est placé à 1 mètre. Résultat : mieux vaut utiliser un kit piéton pour maintenir son téléphone à distance et peut-être vivre plus longtemps…

 

SUR LE MÊME SUJET :  

Pour vivre heureux, éteignez votre téléphone !

Pourquoi téléphoner en voiture est dangereux ?

Pourquoi le portable est dangeureux pour la santé ?

Publié le

Posez votre question