Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi un smartphone tombe t-il toujours du côté de l’écran?

Avec vous, la tartine tombe toujours du côté de la confiture, la biscotte du côté beurré et le smartphone du côté de l’écran ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seuls ! Selon un physicien britannique, il n’agirait pas de malchance, mais plutôt de mathématiques et de physique….Voici donc pourquoi votre smartphone atterrit toujours du côté de l’écran après une chute.

Une formule mathématique explique pourquoi votre téléphone tombe toujours du côté de l’écran

La formule, que vous trouverez sur Internet, ressemblerait presque à un proverbe chinois affirmant « Si ton smartphone tombe, toujours il se cassera », mais elle signifie bien qu’un téléphone qui tombe, tombera toujours (ou presque) du côté de l’écran. Cette formule nous la devons à Robert Matthews, un physicien de l’Université d’Aston située au Royaume-Uni.

Parmi les variables qu’il a prises en compte, il y a notamment la longueur du smartphone, l’angle du téléphone au début de la chute, l’accélération dûe à la force de gravité et bien sûr la hauteur de la chute. Conclusion : l’écran de votre téléphone sera moins enclin à se briser si la vitesse de rotation est suffisante.

A ces variables, il faut ajouter d’autres paramètres qui peuvent aggraver le cas d’un smartphone en plein chute comme une prise en main lâche ou la position des doigts de l’utilisateur avant l’accident. Vous l’aurez compris : pour éviter que l’écran de votre smartphone ne se brise, la meilleure formule reste de l’agripper solidement.

Vers des écrans toujours plus solides

La formule de Robert Matthews inspirera peut-être les fabricants de smartphones pour imaginer des appareils incassables. D’autant qu’aujourd’hui certaines marques n’hésitent pas à faire appel à de véritables spécialistes pour développer des écrans plus résistants. Mis au point par des experts, les verres Gorilla Glass 4 comptent aujourd’hui parmi les meilleurs du marché en se montrant très résistants au choc. Résistants, mais pas incassables…

La solution pourrait venir de Motorola qui a développé une technologie de protection baptisée « ShatterShield ». Aujourd’hui, elle équipe le smartphone Moto X force dont on dit que l’écran serait capable de résister à toutes les chutes. Si vous êtes du genre maladroit, ou si vous êtes victimes de la malédiction de la tartine beurrée, il vous faudra tout de même débourser la modique somme de 700 euros pour vous l’offrir.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Comment changer l'écran de son iPhone ?

Comment retirer les rayures de son écran ?

Quecha lance un smartphone tout terrain

Publié le

Posez votre question