Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi téléphoner au volant est dangereux?

Saviez-vous qu’en France, il n’est pas interdit de téléphoner en voiture ? En réalité, la loi sanctionne uniquement la conduite avec un portable tenu en main. Pourtant, parler au téléphone peut s’avérer très dangereux pour la sécurité des automobilistes. Les études prouvent qu’un accident de la route sur 10 est lié à l’usage du téléphone. L’annuaire inversé vous explique pourquoi il préférable de ne jamais décrocher au volant, quelque soit la situation de conduite.

Le comportement d’un automobiliste au téléphone 

Près de la moitié des conducteurs décroche son téléphone dans les deux secondes suivant la première sonnerie. Hors, de nombreuses études tendent à prouver que le comportement de l’automobiliste change alors dangereusement puisque :

- son attention est détournée de la tâche de conduite et son temps de réaction diminue entre 30 et 70 %

- il regarde moins souvent dans ses rétroviseurs et sur les côtés de sa voiture

- il aura tendance à ralentir plus rapidement et à portée moins d’attention à la signalisation.

Conséquence ? Les conducteurs multiplient par trois le risque d’avoir un accident en parlant au téléphone. Envoyer ou lire un SMS ou un email est tout aussi dangereux puisque l’automobiliste est obligé de quitter la route des yeux pendant environ 5 secondes, le temps de parcourir 100 mètres soit la longueur d’un terrain de foot !

Conduire avec un téléphone dans la main : que dit la loi ?

Depuis janvier 2012, un décret du Code de la Route affirme que « l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit ». Ainsi en conduisant avec un téléphone portable à la main, vous êtes passible d’une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de trois points du permis de conduire.

La loi ne précise pas qu’il est interdit de téléphoner avec un kit mains-libres puisque selon le Code la Route cette action permet de garder les deux mains sur le volant et son regard sur la route.

Les conseils de l’Annuaire Inversé

Même en utilisant un kit mains-libres, le conducteur est moins concentré sur la route et sa conduite. La meilleure solution reste donc d'éteindre son téléphone au volant ou de le mettre sur silencieux car la sonnerie risque de surprendre l’automobiliste.

Si vous êtes accompagné, vous pouvez demander à un passage de répondre à vos appels, de lire vos SMS ou vos emails.

Un coup de fil urgence à passer ? Garez-vous dans un endroit prévu pour le stationnement que ce soit un espace en bordure de route ou sur une aire d’autoroute, mais jamais sur une bande d’arrêt d’urgence. 

Enfin, rappelez-vous : on n’est jamais trop prudent en conduisant !

 

SUR LE MÊME SUJET :

Des application pour apprendre à conduire

Connaissez-vous les numéros d'appels d'urgences en France ?

L'iPhone et le secteur autonomibile

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question