Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi les objets connectés sont notre futur?

Depuis 2010, les experts high-tech du monde entier s’accordent à dire que les objets connectés sont l’avenir de notre planète. Ces prospectivistes sont formels : d’ici à 2020, près de 100 milliards d’objets connectés pourraient être en circulation dans le monde. Il faut dire que la seule montre connectée d’Apple s’est écoulée à 4 millions d’exemplaires en l’espace de seulement quelques mois. Communiquer avec des objets depuis notre smartphone ou notre tablette tactile sera donc demain l’un de nos gestes quotidiens. Mais pourquoi les objets connectés sont-ils si révolutionnaires ?

1 - Ils vont nous permettre d’être plus attentif à notre santé

Aujourd’hui déjà les montres ou bracelets connectés nous permettent de garder un oeil sur notre état de forme. Ils offrent notamment aux sportifs la possibilité de comptabiliser leurs kilomètres parcourus, d’accéder à une foule de statistiques pour mesurer et analyser leur performance et même de faire appel à des fonctions de coaching. Mais les objets connectés vont encore plus loin dans le domaine de la santé. Si aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’aller dans une pharmacie pour mesurer sa tension ou son rythme cardiaque, demain on peut imaginer que les objets connectés nous permettront d’être en liaison directe avec un médecin aux premiers signes alarmants d’un accident cardiaque ou même d’une mauvaise grippe.

2 - Ils vont aider le milieu professionnel 

Dans ce domaine, les objets connectés ouvrent réellement le champ des possibles. Demain, ils permettront notamment aux containers ou aux wagons de donner des informations précises et en temps réel aux entreprises de transport et de logistique. On peut également imaginer que nos objets high-tech seront directement connectés au SAV d’une entreprise qui sera ainsi en mesure de solutionner plus rapidement nos problèmes. 

3 - Ils vont nous faciliter notre quotidien

Dans le futur, les objets connectés vont sans doute jouer un rôle clé en matière de domotique et de sécurité. Aujourd’hui nos smartphones sont déjà capables d’ouvrir nos serrures, de contrôler notre maison à distance et remplacent même les rôles des babyphones pour que nous gardions un oeil (ou plutôt une oreille) sur notre enfant en profitant de nos convives.

Autres exemples d’objets connectés qui nous facilitent la vie : le capteur intelligent pour plante qui nous avertit quand celle-ci a besoin d’eau ou encore les ampoules connectées qui nous permettent de maîtriser l’intensité de la lumière directement depuis notre mobile. Demain, il est fort à parier que notre smartphone nous permettra également de réaliser des économies en nous permettant de régler à distance la température chez nous ou en analysant nos pics de consommations d’énergie.

Sur ce terrain, les inventions d’applications semblent infinies. Mais il est probable que si les objets connectés nous aideront au quotidien dans de nombreux domaines, ils risquent aussi de nous rendre un peu fainéants…

 

SUR LE MÊME SUJET :

Après l'Apple Watch, la iRing ?

Qu'est ce qu'une montre connectée ?

A quoi ressemblera le smartphone de demain ?

 

Publié le

Posez votre question