Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi les forfaits sans engagement sont moins chers?

Free Mobile, Sosh, NRJ Mobile, B&You ou encore la Poste Mobile… tous ce sont mis à la mode des forfaits sans engagement ! Autrefois, lorsque l’on ne voulait pas s’engager auprès d’un opérateur, il fallait nécessairement acheter une carte téléphonique pré-payée. Si cette solution offrait plus de liberté aux utilisateurs, elle présentait néanmoins plusieurs inconvénients dont le coût plus élevé qu’un forfait classique. Aujourd’hui, avec les forfaits mobiles sans engagement, ce coût est justement réduit. Voici pourquoi :

Raison numéro 1 : vous ne payez pas votre téléphone

Vous avez certainement déjà fait ce constat : un forfait téléphonique classique coûte cher, mais il est proposé avec un smartphone à bas prix. A l’inverse, une offre mobile sans engagement est moins chère, mais elle est proposée avec un téléphone à un prix plus élevé.

La raison est très simple : quand vous souscrivez à un abonnement, le téléphone est subventionné par l’opérateur. Il est donc présenté à un prix attractif, mais son coût est largement amorti par le prix de votre forfait lorsque vous vous engagez sur un ou deux ans.

Avec une offre sans engagement, l’opérateur ne subventionne aucun smartphone. Vous devez donc en acheter un à un prix plein pot, mais votre forfait mensuel vous coutera bien moins cher. Dans la plupart des cas, cette solution s’avère avantageuse pour votre porte-monnaie puisque le prix total de revient du téléphone est souvent plus cher avec une offre classique.

Raison numéro 2 : les opérateurs téléphoniques sont low-cost

L’autre raison qui explique le prix bas des offres sans engagement réside dans la gestion même des opérateurs téléphoniques. En effet, les opérateurs de réseau mobile virtuel, également connu sous le nom MVNO, ne possèdent pas leurs propres antennes-relais. Pour réduire le coût de ses installations souvent très coûteuses, ils préfèrent contracter des accords avec les opérateurs mobiles classiques comme Orange. C’est le cas notamment de NRJ ou Virgin Mobile. Mais cela n’explique pas tout puisque Free Mobile possède aujourd’hui ses propres structures et Sosh ou B&You profitent des installations de leur maison-mère autrement dit Orange et Bouygues Telecom.

Mais le point commun de tous ces opérateurs low-cost est le fait qu’ils savent rogner sur les dépenses. En effet, ils n’existent souvent que sur Internet et n’ont pas de boutique physique. Souvent, il n’ont également pas d’assistance téléphonique et tout ou presque se fait en ligne. Il ont donc beaucoup moins de frais à amortir et cela s’en ressent sur le prix de leurs forfaits sans engagement.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Résilier son abonnement téléphonique 

Un forfait téléphonique à moins de 20 euros

Comparez votre abonnement téléphonique

Publié le

Posez votre question