Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi Free Mobile révolutionne le marché de la téléphonie mobile?

10 janvier 2012, 9 h du matin, heure de Paris. Xavier Niel, patron d’Iliad, la société mère de Free, monte sur une estrade devant un parterre de journalistes avant de lancer « certaines scènes que vous allez voir sont susceptibles de heurter la sensibilité d’un public historique ». Par ces mots, et grâce à une une mise en scène héritée de celles de Steve Jobs, le créateur d’Apple, l’entrepreneur français vient de déclarer la guerre aux opérateurs téléphoniques français en lançant sa propre entreprise. Free Mobile est accueilli par un tonnerre d’applaudissements. Trois ans plus tard, l’opérateur dépasse la barre des 10 millions d’abonnées. Voici les recettes de son succès :

Raison numéro 1 : il a cassé le prix des forfaits

En 2012, juste avant l’arrivée de Free Mobile, les consommateurs n’ont le choix qu’entre trois opérateurs téléphoniques : SFR, Bouygues Telecom et Orange. Ce « Yalta de la téléphonie mobile » comme le surnomme Xavier Niel est coupable d’offrir à la France la palme européenne de la cherté des forfaits téléphoniques. En effet, à l’époque, un abonnement chez un opérateur français est environ 25 % plus cher que celui d’un de nos pays voisins.

C’est en partant de ce constat et dans une volonté de redonner du pouvoir d’achat aux Français, que Free Mobile lance son forfait sans engagement tout illimité à 19,99 euros par mois et son forfait à 2 euros avec 2 heures de communication.

A l’époque, ces annonces font l’effet d’une bombe. Les services résiliations des opérateurs historiques sont submergés d’appel. Pour juguler cette crise, Orange, SFR et Bouygues Telecom seront forcés de s’aligner et de descendre le prix de leur forfait. Résultat des courses : en seulement deux ans, la facture téléphonique des Français a chuté de près de 30 %. Grâce à Free Mobile, la France s’affiche même au rang de pays européens, voire même internationaux, où le prix de la téléphonie est la moins chère.

Raison numéro 2 : il fait des cadeaux à ses clients

Surprise et innovation, voilà ce qui pourrait être les mots d’ordre de Free Mobile. Il est vrai que depuis son arrivée sur le marché du mobile, l’opérateur n’a cessé de faire des « cadeaux » à ses abonnées. Au moment de son lancement, Xavier Niel avait promis à ses futurs clients qu’ils pourraient s’offrir l’iPhone 4, la star du moment, à seulement 1 euros. Quelques années plus tard, Free annonce que les frais d’itinérance sont gratuits pour ses clients puis que la 4G est accessible au même prix que la 3G. Rien de tel pour fidéliser ses abonnées et en conquérir de nouveau au nez et à la barbe des opérateurs historiques ! Gageons que l’opérateur est même encore quelques tours à sortir de son chapeau…

 

SUR LE MÊME SUJET :

Et si Free lançait son propre mobile ?

Et le prix du meilleur opérateur téléphonique est remis à...

Free Mobile se lance dans la location de smartphone

 

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question




wilson Posté le
A quand l'apparition de boutiques Free au coeur des villes comme c'est le cas avec Orange, Bouygues et SFR ,