Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi faut-il faire attention aux numéros surtaxés?

Vous souhaitez joindre la SNCF pour connaitre l’horaire d’un train, avoir des informations au téléphone de la part de Pôle Emploi, commander un taxi ou savoir si votre compte est dans le rouge auprès de votre banque ? Pour avoir vos réponses ou votre service, il vous faudra bien souvent composer un numéro surtaxé. Mais saviez-vous que pianoter ce type de numéro sur un téléphone fixe ou portable n’est jamais sans conséquence. Voici pourquoi.

Raison numéro 1 : ils font grimper nos factures téléphoniques

Comme leur nom l’indique, les numéros surtaxés pratique une « surtaxe », comprenez un coût supplémentaire, sur le prix d’une communication dite « normale ». Tous les numéros surtaxés ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Depuis cette année, l’ARCEP, le gendarme des télécoms, a décidé de simplifier la grille tarifaire afin que les consommateurs se retrouvent plus facilement et sachent exactement ce qu’ils vont payer. 

Aujourd’hui il existe donc trois familles de numéros surtaxés :

- Les numéros « verts » de 0800 à 0805 et qui sont totalement gratuits.

- Les numéros banalisés ou « gris » de 0806 à 0809 qui peut présenter une surtaxe de la part de votre opérateur téléphonique.

- Les numéros majorés ou « magenta » débutant par 0820, 0821 et 0899. Avec eux, ils vous en coûtera de 0,112 la minute (pour les 0820 et 0821) jusqu’à 1,351 par appel puis 0,336 euros la minute (pour les 0899) ! 

Avant de composer un numéro surtaxé, veillez donc à bien regarder son tarif. Vous découvrez ici toutes les montants différents en fonction des préfixes.

Raison numéro 2 : ils cachent souvent des arnaques

Arnaques à la loterie, faux colis, services de « rencontre », bons d’achat bidons… ce type d’escroqueries pullulent aujourd’hui en France. Leur point commun ? Derrière ces coups de fils et ces SMS que l’on reçoit se cachent des escrocs dont le seul but est de vous faire appeler un numéro surtaxé débutant généralement par 0899. En vous faisant miroiter de beaux gains, ces derniers ne font en réalité qu’exploser votre facture téléphonique pour faire gonfler leur compte en banque.

Un seul mot d’ordre : la méfiance ! Si vous avez un doute sur un numéro que vous devez rappeler, mieux vaut vérifier son identité sur l’Annuaire Inversé. Notre forum des numéros étranges vous aidera à détecter les supercheries et vous évitera ainsi bien de mauvaises surprises…

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Le pire des arnaques téléphoniques

"Rançongiciel" : la nouvelle arnaque qui s'attaque à nos smartphones

Arnaque téléphonique : le coup du faux virement Crédit Mutuel

Le "vishing" : une nouvelle arnaque téléphonique

Publié le

Posez votre question