L'annuaire inversé de l'informatique : matériel et fournitures

8.011 informatique en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : informatique

Annuaire inversé : Informatique

Contraction d’information et automatique, le terme informatique regroupe différents métiers, de l’analyste au chercheur, en passant par le développeur ou l’ingénieur. Métier du présent et, encore plus, du futur…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Avec l’explosion d’Internet et des jeux vidéo, le XXIe siècle s’impose déjà comme le siècle de l’informatique. Derrière ce vocable se cachent pourtant une multitude de professions et de paramètres. Et tout ça à partir de 0 et 1!

Que vous soyez un informaticien chevronné, un passionné d’informatique ou tout simplement un utilisateur occasionnel qui ne peut y échapper, vous vous servez certainement à longueur de journée des outils informatiques mis à votre disposition. Que ce soit pour régler vos impôts auprès du Trésor public, pour travailler dans votre entreprise, pour envoyer un email ou jouer à un jeu vidéo, l’informatique est partout. Le numérique s’est invité dans vos téléphones, dans vos foyers, sous le terme de multimédia.

Mais quand un logiciel flanche… il faut faire appel à celui qui l’on peut considérer comme un sauveur ou comme un horrible personnage qui vous tient sous sa coupe faute de comprendre son langage. Sur l’annuaire inversé, retrouvez en quelques clics et sans connaissances informatiques pointues le numéro de téléphone d’un service informatique pour vous dépanner proche de chez vous ou les coordonnées de boutiques informatiques pour votre matériel et vos fournitures. Vous nous pardonnerez sans doute de vous présenter l’informatique ci-dessous en langage non binaire pour plus de compréhension…

Informatique : une science, des hommes

L’informatique, c’est finalement le traitement rationnel et automatique de l’information. C’est elle qui nous permet de transmettre et stocker nos connaissances avec encore plus de fiabilité que dans les siècles derniers. Si le travail de l’historien était hier de dénicher les traces de nos ancêtres, celui de l’historien de demain sera bel et bien de faire le tri face à une avalanche de données dans tous les domaines.

Dans le langage courant, l’informatique représente aussi bien la science qui en porte le nom que le matériel ou la bureautique. Les passionnés iront également jeter un œil en ligne sur le Musée de l’informatique pour suivre le développement de l’informatique depuis les origines d’Internet.

L’informatique est un terreau professionnel pour de nombreux spécialistes : analystes, développeurs, ingénieurs, chercheurs, techniciens… même si, pour la plupart des gens, l’informaticien est avant tout celui qui peut résoudre un problème rencontré avec une machine. Celui dont la profession semble être la plus ennuyeuse de la planète mais sans lequel nous ne pourrions plus nous sentir en phase avec notre société. Car comment échapper à l’informatique ? C’est évidemment une douce illusion tant l’électronique et les logiciels sont entrés dans notre vie quotidienne.

Les puces électroniques sont d’ailleurs les outils informatiques qui nous permettront demain de payer, d’entrer dans nos domiciles, d’ouvrir nos boîtes email à partir de petites plaquettes incrustées dans nos corps. Nous n’en sommes plus très loin…

Informatique : matériel et fournitures

Le mot informatique est né aux États-Unis dans les années soixante à partir de la contraction entre les mots « information » et « automatique ». Depuis, le terme est très largement utilisé pour tout ce qui relève finalement des objets électroniques qui nous entourent et plus particulièrement des ordinateurs.

Le matériel informatique comprend aussi bien la souris que la tablette graphique, l’imprimante que le scan. Sans compter la multitude de logiciels que nous utilisons régulièrement volontairement tels que les logiciels de traitement de texte, de calculs, de courrier électronique ou, à notre insu, des logiciels incrustés dans nos machines et qui leur permettent de fonctionner correctement.

Magasins physiques ou en ligne, ventes par correspondance, ventes directes ou e-commerce, les produits informatiques utilisent tous les canaux de distribution et donc forcément les plus modernes. En France, ce sont plus de 40.000 sociétés informatiques et télécoms sur le marché. Les informaticiens ont les clefs de l’économie du futur. À nous, non informaticiens, de bien préserver nos connaissances pour conserver nos autres atouts… et pourquoi pas sur clef USB !