Annuaire || Annuaire métiers || Santé || Dentistes

L'annuaire inversé des dentistes

25.407 dentistes en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : dentistes

Annuaire inversé : Dentistes

Le dentiste est un professionnel de la santé. Qu’il soit prothésiste-dentaire ou chirurgien-dentiste, il veille à la bonne santé des dents des patients de son cabinet.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Sous la protection de leur sainte patronne, Apolline, les chirurgiens-dentistes ou docteurs en chirurgie dentaire veillent à la bonne santé de la bouche, des dents et des gencives de leurs clients. De la prévention à la guérison.

Véritables professionnels de la santé, les dentistes peuvent exercer à l’hôpital, en clinique ou au sein d’un cabinet libéral. On dénombre pas moins de 44.000 chirurgiens-dentistes en France selon les chiffres de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, ou ONCD. Pour trouver rapidement un dentiste près de chez soi, rien de tel que de consulter votre chirurgien-annuairiste préféré. Sur l’annuaire des métiers, retrouvez tous les dentistes de votre quartier en quelques clics (ou la clinique dentaire de Saint-Etienne, exemple parmi tant d'autres).

La plupart des soins et opérations prodigués par les praticiens de l’art dentaire sont réalisés sous anesthésie locale, d’autre sous anesthésie générale selon l’importance de l’intervention mais aussi parfois la sensibilité du patient. Dans l’imaginaire des enfants, le dentiste apparaît souvent comme le croque-mitaine moderne bien plus effrayant d’ailleurs car de chair et d’os ! Certains enfants phobiques nécessitent parfois une attention particulière. Généralement, il est recommandé de consulter son dentiste au moins une fois par an. Ce n’est pas une démarche superflue tant l’hygiène buccale est fondamentale. Pas seulement pour manger et croquer à pleines dents, mais aussi pour parer à certains symptômes tels que des migraines, des problèmes d’haleine ou autres réjouissances quotidiennes. Le métier de dentiste, socialement indispensable, a un large champ d’interventions.

Dentiste : un métier

Le dentiste est donc chargé de guérir les problèmes dentaires mais aussi de prévenir les risques (caries, plaques gingivales…). Même si la majeure partie des coûts est prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles, certains traitements impliquent des frais rapidement onéreux. C’est la raison pour laquelle la profession s’est dotée d’un code de déontologie et d’un ordre. Outre les outils traditionnels dont disposent les dentistes et dont le simple vrombissement fait déjà pâlir certains depuis la salle d’attente, ces professionnels dentaires peuvent recourir à des examens bucco-dentaires approfondis. C’est là que la radiographie prend tout son sens. Elle peut parfois déceler des problèmes que le dentiste ne peut voir à l’œil nu telle qu’une perte osseuse ou une poussée de dents de sagesse.

Dentiste : une pratique

Dans la nomenclature des soins, on distingue les soins conservateurs (amalgames, plus couramment appelés plombages, composites, dévitalisation, détartrage…) et les soins non conservateurs constitués majoritairement par les extractions. Simples ou chirurgicales, ces extractions débarrassent la bouche de dents incurables. Les dentistes interviennent également pour poser des prothèses dentaires partielles fixes, amovibles ou complètes dans le cas du dentier. L’implant dentaire constituant parfois une alternative possible. Votre dentiste peut aussi répondre à des besoins esthétiques (alignement de dents peu flatteur, dents crochues…) ou confier la tâche à un spécialiste d’orthodontie.

Enfin, le dentiste se voit confier différentes tâches plus ou moins variées : l’ancrage extra-oral pour contrôler la direction des dents et de la mâchoire pendant leur croissance, la pose d’appareils amovibles à l’instar de la gouttière pour les personnes qui en grinçant des dents pendant leur sommeil en abîment l’émail, l’ancrage d’appareils de rétention pour maintenir les dents en position après avoir enlevé les attelles, ou encore la chirurgie buccale pour réaligner la mâchoire par exemple.

Dans les soins esthétiques régulièrement exécutés par les dentistes et pris en charge sans inconvénient par le système de santé français, on relève notamment le blanchiment qui faute de donner le sourire éclatant des acteurs américains tels que Tom Cruise permet au moins d’effacer les inévitables taches de café et de thé.