Guide pratique de l'annuaire inversé

Utiliser les émoticônes

Utiliser les émoticônes

Deux points pour les yeux, un arc de cercle pour la bouche, le tout dans un rond jaune figurant un visage. Le smiley fête, cette année, ses 46 ans. Une légende raconte même que le nom « smiley » (qui veut dire « sourire » en anglais ») remonterait à un poème de Robert Herrick datant de 1648. Toujours est-il qu’après avoir investi les sachets de pommes de terre surgelées, les cahiers d’école, les peluches et les T-shirts, voilà que ce sourire mondialement connu s’affiche désormais sur nos téléphones mobiles. 

Sous le nom émoticônes (mot construit à partir d’émotions et d’icônes), ces smileys d’un nouveau genre permettent de faire passer immédiatement une émotion. Elle ont une seconde vertu : éviter tous les quiproquos. En effet, dans un dialogue SMS, un destinataire peut souvent percevoir de l’ironie là où il n’y a que de la sympathie. Grâce aux émoticônes, un expéditeur peut donc vraiment exprimer son humeur.

Comment insérer une émoticône dans un SMS ?

Si vous utilisez un smartphone, la rubrique « Émoticônes » s’affiche souvent en bas du clavier, symbolisé par un smiley. Il peut aussi être caché derrière la touche "?123". Vous verrez que cela ne s’arrête qu’aux visages et que vous pourrez ajouter tout et n’importe quoi à vos messages : une tranche de bacon, un gant de box, une femme qui danse ou une papillon.

N’hésitez pas à mettre régulièrement à jour votre appareil car les constructeurs enrichissent régulièrement leur liste d’émoticônes. 

Si vous utilisez un portable classique, vous devez taper l’émoticône en caractères d’imprimerie, votre appareil le convertira ensuite en image. Par exemple, pour obtenir un smiley, saisissez deux points : suivis d’une parenthèse fermée ). Pour obtenir un cœur, tapez le symbole < suivi du chiffre 3. 

Comment bien lire une émoticône ?

Parmi les émoticônes les plus courantes, citons notamment le smiley qui exprime la sympathie et la joie. Au contraire, le :frown exprime la tristesse et/ou le mécontentement. Quant à la figure wink il combine un sourire et un clin d’oeil, ce qui est un signe de complicité ou parfois de moquerie.

Attention, tout le monde n’apprécie pas de recevoir des émoticônes dans un message. Réservez les aux personnes avec lesquels vous êtes proches. Evitez également de ponctuer chaque phrase avec une frimousse, cela alourdit un message.

Et enfin, bannissez tous les émoticônes de vos correspondances officielles ou professionnelles ! 


SUR LE MÊME SUJET : 


Ecrire sans fautes sur votre smartphone

Les arnaques par SMS

Changer la sonnerie de son iPhone

Publié le

Posez votre question