Guide pratique de l'annuaire inversé

Top 10 des applications mobiles

Savez-vous que plus de 100 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées à travers la planète en 2013 ? Difficile donc de se retrouver dans cette jungle virtuelle entre les jeux, les applications bancaires, les réseaux sociaux ou les sites d’actualités. Pour vous aider à bien choisir, voici donc un top 10 des applications à télécharger sur Google Play ou l’Apple Store.

1 - Applications pour localiser son portable

Vous avez égaré votre téléphone quelque part mais vous ne savez pas où exactement ? Vous vous l’êtes fait voler ? Désormais, il est possible de découvrir où il se trouve grâce aux applications de localisation. A chaque smartphone son appli de géolocalisation : « BlackBerry Protect » ou « Android Device Manager » pour tous les utilisateurs de modèles Android. Quant aux propriétaires d’iPhone, ils téléchargeront sur l’Apple Store l’application « Localiser mon iPhone ». Ces applis vous permettent aussi de le faire sonner, récupérer vos données, lire vos messages et verrouiller votre téléphone à distance !

2 - Banques en ligne

Consulter vos comptes, établir un budget, recevoir les e-mails de votre cher banquier, effectuer un virement… Aujourd’hui toutes les établissements bancaires ont leur applications mobiles. Pratiques, elles vous aident à gérer votre compte en banque à tout moment, directement depuis votre smartphone. Certaines applications, comme Orange Cash, transforment même votre smartphone en porte-monnaie et vous permettent même de régler vos achats directement à la caisse de votre magasin.

3 – Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, les réseaux sociaux prennent une part importante dans nos quotidiens. Via leurs déclinaisons mobiles vous vous tenez au courant des dernières publications, likes et tweets instantanément, en consultant vos notifications et en postant photos et messages depuis votre téléphone.

4 – Rencontres amoureuses

Tinder, Meetic, Adopteunmec, aujourd’hui même les rencontres amoureuses s’effectuent depuis votre téléphone. Pourvues d’un mode de géolocalisation intégré, elles vous permettent de trouver des célibataires à proximité et d’entrer en communication instantanément et où que vous soyez… Ces applications pour séduire sont disponibles aussi bien sur Google Play que sur l’Apple Store.

5 – Musique, vidéo et photo

Un téléphone, ça sert aussi à écouter de la musique. Pour se faire, ce ne sont pas les applis qui manquent : Apple a son Itune. Vous payez chaque titre ou album désiré et vous vous confectionnez ainsi un répertoire que vous pourrez écouter ensuite à l’infini. Autre alternative : les applis musicales type Spotify, Deezer ou SoundClound. Vous payez alors un abonnement mensuel qui vous permet de télécharger tous les titres que vous souhaitez en quelques secondes en les ajoutant à votre playlist.

Une musique passe à la radio ou à la tv mais vous ne connaissez pas son auteur ? L’application Shazam se charge de vous en retrouver le titre ! Enfin, toutes vos radios musicales sont disponibles gratuitement dans leurs version « appli ». Côté vidéo et photos, citons les applications Vine et Instagram qui se sont déjà téléchargés plus de 100 millions de fois.

6 – Actualités

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles en téléchargeant sur votre téléphone des applis d’actualité. France Info, Le Monde, MYTF1New, tous les médias ont désormais leurs déclinaisons sur smartphone… Vous n’avez plus qu’à sélectionner toutes celles qui vous intéressent et recevoir ensuite des notifications « push » à chaque fois qu’un événement important se produit ! Et cela marche également pour les évènements sportifs avec les applications Tour de France ou Roland Garros.

7 – Jeux

Les jeux comptent parmi les applications de prédilection des utilisateurs de smartphones. Outre le bon vieux Solitaire et Tetris qui a fait un retour en force sur smartphone, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du phénomène planétaire « Candy Crush Saga ». Vous ne vous êtes pas laissé prendre au jeu ? Voici l’occasion de vous rattraper avec « 2048 », le nouvel arrivant en vogue. Le but du jeu : Assembler des chiffres identiques en vue de faire le score le plus important possible. Simple mais rapidement addictif !

8 – Transports

Aujourd’hui, on se laisse guider par son téléphone. Si Google Map et Mappy nous servent de GPS, les applis de transports publics comme la Ratp sont également bien pratiques pour étudier son itinéraire ou éviter de louper le dernier métro.

On peut aussi télécharger son billet de train sur l'application Voyage SNCF et s’économiser l’impression en faisant directement scanner son téléphone par le contrôleur du train. Quant aux applications de covoiturage, telles que BlablaCar ou 123envoiture, elles vous aideront à réduire efficacement vos frais de transports !

9 – Santé

Des applications qui luttent contre le cancer du sein à celles du Téléthon… bon nombre d’applis vous aident à vous investir dans la recherche médicale. Certaines, comme l’application Vision Peek qui permet de réaliser sur votre smartphone des tests ophtalmologiques, prennent même le relais de votre médecin.

Et pour ceux qui désirent garder la forme, sachez qu’il existe bon nombre d’applications qui calculent vos performances et vous suggèrent des exercices. Nike+ Runing ou Fitness Pocket seront de précieux alliés au quotidien.

10 – Cuisine

Que vous soyez à la recherche d’une recette, en quête d’inspiration ou du nombre de calories d’un aliment, les applications culinaires s’avèrent bien pratiques. N’hésitez donc pas à leur faire une petite place dans votre téléphone. Marmiton, 750g, Ptitchef… ce ne sont pas les applications gourmandes qui manquent !

 

SUR LE MEME SUJET : 

Des applications pour apprendre à conduire

Les applications iPhone et la grande distribution

L'application de rêve d'un ministre

Les antivirus pour votre smartphone

Publié le

Posez votre question