Guide pratique de l'annuaire inversé

Mobile : trouver le numéro IMEI

Avoir à subir le vol de votre mobile n'est pas seulement rageant, cela compromet aussi votre sécurité. Entre vos contacts, vos emails et parfois même vos numéros de carte bancaire, les voleurs mettent la main sur une véritable mine d’or. Pour empêcher ce genre de mésaventure, il existe une solution : trouver son code IMEI pour rendre totalement inutilisable son téléphone portable !

Le numéro IMEI, qu’est ce que c’est ?

Le code IMEI, c’est l’ADN de votre téléphone portable. Ce numéro unique, composé de 15 à 17 chiffres, permet d’identifier chaque mobile de la planète. En effet, les deux premiers chiffres du numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) permettent de connaître le pays dans lequel le téléphone a été immatriculé. Les douze chiffres suivants correspondent au numéro de série du mobile. Quant aux derniers numéros, ils permettent de vérifier l’authenticité de l’IMEI et éviter ainsi toute fraude.

numero-imei

À quoi sert le numéro IMEI ?

Le numéro IMEI est utile pour deux principales raisons. En cas de vol, il s’avèrera très utile. En effet, après avoir déposé plainte aux services de police, votre opérateur rendra inutilisable votre téléphone en bloquant ce numéro. Aucune autre carte SIM ne pourra être insérée dans votre mobile. Dans certaines affaires, ce numéro peut également aider les forces de l’ordre à retracer un téléphone et déterminer sa position exacte.

Deuxième raison pour laquelle il vous faudra être en possession de ce numéro : le désimlockage. Autrement dit, si vous voulez gardez votre smartphone en changeant d’opérateur, il vous faudra taper ce code. Vous déverrouillerez ainsi votre mobile pour utiliser votre nouvelle carte SIM.

Comment obtenir son numéro IMEI ?

Voici comment trouver votre code IMEI en fonction de plusieurs cas de figure :

- Si votre téléphone est en votre possession, tapez le code : *#06#. Le numéro IMEI s’affichera automatiquement, quelque soit la marque de votre mobile.

- Si votre téléphone est éteint, vous trouverez le précieux sésame sur une étiquette collée sur la batterie ou juste à côté lorsque vous retirez la coque de votre téléphone.

- Si vous n’avez pas votre téléphone, vous pourrez trouver votre IMEI au-dessus (ou aux alentours) du code barre figurant sur la boite de votre téléphone que vous avez reçue au moment de son achat. Si vous l’avez jetée, ce numéro se trouve également sur votre facture d’achat du téléphone. Le magasin de votre opérateur pourra exceptionnellement vous la réimprimer si vous ne remettez pas la main dessus ! 

imei-telephone

SUR LE MEME SUJET :

Connaissez-vous bien votre carte SIM ?

Les numéros de téléphone pour joindre votre opérateur

Votre téléphone est cassé ?

Publié le

Posez votre question




mentor Posté le
Lorsque je tape *#06# il s'affiche code IMEI invalid..Comment faire ?
wiwiiii Posté le
Bonjour je me suis faite volé mon iPhone 6S. La personne a réinitialisé les comptes, donc je ne peux pas la géolocaliser via icloud. En revanche cette personne a activé la géolocalisation via son propre compte auquel je n'ai pas accès. Ma question est la suivante : grace au code imei, puis-je obtenir son numero ou encore pirater mon propre téléphone pour obtenir des infos sur cette personne ? Merci d'avance pour vos réponses.