Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment écouter la radio sur son smartphone?

Chaque jour, plusieurs millions d’auditeurs français écoutent la radio. Mais depuis l’invention du transistor dans les années 50, les temps ont bien changé ! Fini le bon vieux poste radio, aujourd’hui, les Français souhaitent pouvoir profiter de leurs émissions favorites n’importe où : à la maison, en voiture ou dans le métro. Alors voici comment écouter la radio sur votre smartphone.

Méthode numéro 1 : directement via votre smartphone

Jamais nos smartphones n’ont embarqué autant de technologies : puce NFC, Bluetooth, GPS…  Mais qu’en est-il de notre bon vieux Tuner FM ? N’étant pas la dernière technologie à la mode, ce dernier est rarement mentionné sur les fiches techniques de nos mobiles. Et pourtant, nombreux sont les smartphones qui en sont équipés à l’instar du Lumia 950, du Moto X Play ou encore du One Plus X.

L’avantage de ces smartphones avec Tuner FM intégré ? Nul besoin d’une connexion Internet pour écouter la radio ! En effet, les écouteurs font office d’antenne. Pour écouter la radio, rien ne plus simple donc : il suffit de lancer l’application radio préinstallée sur votre smartphone, de trouver votre fréquence préférée et de brancher vos écouteurs dans la prise mini-jack prévue à cet effet. 

Méthode numéro 2 : via Internet ou une application mobile

Malheureusement, tous les smartphones n’embarquent pas de puces Tuner FM. C’est notamment le cas des iPhone d’Apple ou des Galaxy S de Samsung. Si vous possédez ce modèle de mobile, il vous faudra donc passer par Internet pour écouter une webradio ou télécharger directement l’application de votre radio préférée. Tous les grandes stations en possèdent une (NRJ, Skyrock, France Inter, France Culture…) sur l’Apple Store et le Google Play. Dans ces magasins d’applications, il existe souvent deux versions des radios numériques : l’une gratuite et l’autre payante. Cette dernière a l’avantage d’enlever la publicité et de permettre l’enregistrement de certaines émissions sous forme de podcast.

Si vous avez plusieurs radios préférées et que vous ne voulez pas encombrer la mémoire de votre téléphone, vous pouvez télécharger l’appli TuneInRadio qui vous proposera un catalogue complet des stations FM.

Mais attention, il existe un inconvénient à toutes ces applications puisqu’elles consomment généreusement votre forfait Internet. En effet, pour 5 minutes d’écoute environ, votre abonnement aura consommé 6 Mo de données. Alors avant de télécharger une appli ou d’écouter une webradio, assurez-vous que vous avez un forfait Internet conséquent.

SUR LE MÊME SUJET :

Comment regarder la télévision sur son smartphone ?

Surveiller sa consommation d'Internet

Programmer une alarme sur votre smartphone

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question