Guide pratique de l'annuaire inversé

À quoi sert la 4G?

La 4G, c’est le réseau mobile de 4ème génération. Il succède donc à la 2G et la 3G. Mais pour bien comprendre, il faut savoir que ce réseau utilise la technologie LTE qui permet la transmission de données par Internet à un très haut débit, qui peut aller jusqu’à 100 mégabits par seconde. Ce débit, cinq fois supérieur à celui de la 3ème génération de mobile, est comparable à celui proposé par la fibre optique. Pour résumer, la 4G vous permet de surfer plus vite sur votre mobile que sur l’ordinateur de votre maison relié à l’ADSL !

Quels sont les avantages de la 4G ?

Pour faire simple, auparavant avec votre smartphone, pour télécharger un morceau de musique, cela prenait une dizaine de secondes voire plus. Avec la 4G, ce téléchargement sera quasi instantané. Vous pourrez même télécharger un film tout en ayant une conversation téléphonique ou en consultant un site Internet. Cette rapidité du débit permet également la mise en place de nouveaux services comme la vidéo à la demande, la télévision HD ou encore le jeu en ligne.

Quant aux services de Cloud (stockage de fichiers en ligne), ils vont pouvoir se généraliser pour les particuliers et les professionnels puisque tout sera consultable partout et en temps réel !

Les conditions pour profiter de la 4G ?

Avant toute chose, il faut que votre zone soit couverte par le réseau 4G. C’est aujourd’hui le cas dans la plupart des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux…), mais certaines régions, comme la Bretagne ou la Corse, sont encore très peu équipées de nouvelles antennes 4G.

Dans un deuxième temps, il vous faut disposer d’un smartphone compatible avec la 4G. Aujourd’hui, les nouveaux mobiles proposés à la vente, comme l’iPhone 5S ou le Nokia Lumia 625, sont automatiquement paramétrés pour recevoir ce réseau. Pour en bénéficier, il vous faudra souscrire à un forfait 4G.

La 4G, combien ça coûte ?

C’est sûr, les opérateurs mobiles sont à couteaux tirés sur le terrain de la 4G et rivalisent d’offres pour attirer le chaland. Pour y voir plus clair, voici donc les principaux forfaits proposés par les opérateurs :

- Orange : la 4G est incluse, sans supplément, dans les forfaits Origami Play à 30,99 euros par mois (pour un engagement d’un an). Cependant, l’offre est limitée à 2 Go de données par mois. Cette notion de plafond, aussi appelée « fair use », est très importante car en 4G on consomme forcément plus de données qu’auparavant. Pour avoir plus de stock de données (4 Go), il vous faudra donc débourser 40,99 euros par mois.

- SFR propose neuf forfaits différents incluant la 4G. Par exemple, pour 39,99 euros par mois, vous aurez 3 Go de données pour surfer sur Internet avec SMS et appels illimités.

- Bouygues Telecom s’enorgueillit de posséder le plus grand réseau 4G en France. Le premier forfait proposé par l’opérateur est à 14,99 euros par mois, avec deux heures d’appels et 1 Go d’Internet.

- Free Mobile inclut également la 4G dans tous ses forfaits. Par exemple, pour 15,99 euros par mois, vous aurez 3 Go de données, les appels et les SMS illimités vers 100 destinations.

 

SUR LE MEME SUJET :  

Orange et SFR mentent-ils sur la 4G?

La 4G : un nouveau cap pour la téléphonie mobile ?

L'Internet réalité, c'est déjà sur Free !

Publié le

Posez votre question