Guide pratique de l'annuaire inversé

10 trucs et astuces pour votre iPhone

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, mais l’iPhone est un téléphone très intuitif. Si le mode d’emploi fourni avec votre smartphone est très sommaire, ce n’est pas pour rien : Apple souhaite que vous découvriez par vous-même toutes ses capacités. Si vous avez rapidement compris comment enregistrer un contact, prendre une photo ou envoyer un SMS, certaines fonctions de l’iPhone vous ont peut-être échappé. Alors voici 10 trucs et astuces pour connaître tous les secrets de votre téléphone :

Bloquer la rotation de votre écran

La rotation de l’écran sur iPhone est une option bien pratique, mais qui peut devenir pénible lorsque mis à l’horizontale, votre écran ne cesse de pivoter. Pour bloquer cette fonction sur une version antérieure à IOS 7, il vous suffit de double-cliquer sur le bouton Home afin de faire apparaître la barre d’état que vous ferez défiler vers la gauche. Vous verrez alors apparaître la commande pour verrouiller le sens de l’écran.

Pour la version IOS 7, il vous suffit de glisser votre doigt de bas en haut de l’écran. Une fois sur le centre de contrôle, cliquez sur le bouton de verrouillage qui se situe en haut à droite.

Désactiver la correction automatique

Vous en avez assez de voir chacun de vos mots corrigés par l’iPhone ? Désactivez cette option en allant dans le menu « Réglages », puis dans la rubrique « Général ». En bas de l’écran, cliquez sur « Clavier » et désactivez le paramètre « Correction autom. ». Attention, l’absence de cette option ne signifie pas pour autant que vos fautes d'othographe ne seront pas corrigés par votre téléphone. Vos fautes éventuelles continueront à vous être signalées en rouge. Si vous ne le souhaitez pas, désactivez l’option « Orthographe » qui se situe en dessous de « Correction autom. ».

Effacer son historique

Vous ne souhaitez pas que vos amis ou votre conjoint tombent sur vos dernières pages consultées ? Il est possible de supprimer son historique sur l’iPhone. Pour le navigateur Safari, rendez vous dans « Réglages », appuyez sur Safari, puis « Effacer l’historique ».

Si vous possédez l’application Google Chrome, cliquez sur l’icône à la droite de la barre de recherche, puis sur « Historique ». En bas de la page, vous aurez la possibilité de supprimer vos données de navigation sur Internet.

Faire une capture d’écran

Il existe une manipulation toute simple pour partager ou sauvegarder ce que l’on voit sur son écran. Pour cela, il vous suffira d’appuyer simultanément sur le bouton marche/arrêt et Home pendant deux secondes. Si vous voyez votre écran flasher, c’est que la capture a bien fonctionné. Vous la retrouvez ensuite sous forme d’image dans votre galerie photos.

Rechercher un mot sur une page Web

Vous recherchez un mot ou une expression sur un site Internet ? Il suffit de le taper dans la barre de recherche en haut à droite de votre écran. Puis, défilez vers le bas jusqu’à ce que le mot ou la phrase que vous recherchez apparaisse sur la page web.

Insérer des images dans vos emails

Vous souhaitez envoyer une photo à l’un de vos contacts par email ? Il suffit d’aller dans votre application Photos. En mode de vue galerie, cliquez sur le bouton « Editer » (pour IOS6) ou « Sélectionner » (pour IOS7) en haut à droite. Une fois votre sélection faite, cliquez sur l’icône placée en bas à droite de votre écran et appuyez sur « Copier ». Retournez ensuite dans le brouillon de votre email, appuyez pendant une seconde à l’endroit où vous souhaitez placer votre ou vos images, le bouton « Coller » apparaîtra.

Ajouter des émoticônes

Vous maîtrisez les smileys, mais souhaitez être plus original ? Il vous suffit d’aller dans le menu « Paramètres », puis dans « Général ». Cliquez ensuite dans la rubrique « Clavier », puis sur « Ajouter Clavier ». Votre iPhone vous proposera de sélectionner celui intitulé « Emoji » pour ajouter des émoticônes à vos messages.

Définir un code pour protéger votre téléphone

Pour verrouiller votre iPhone et empêcher que vos données personnelles soient consultées en cas de perte ou de votre vol de votre téléphone, il vous suffit de créer un code que vous devez taper à chaque fois que vous souhaitez vous servir de votre téléphone. Pour cela, allez dans la rubrique « Réglages », puis dans « Général » et faites défiler les options jusqu’à « Verrouillage par code ». Créez un code à quatre chiffres qui vous sera, bien sûr, facile à retenir.

Dicter vos messages

Vous voulez gagner du temps ou avez la flemme d’écrire un texto ou un email ? Grâce à l’iPhone 5, il est désormais possible de dicter votre texte. Lorsque le clavier apparaît à l’écran, cliquez sur le petit micro placé à côté de la barre d’espace. Vous pourrez ensuite commencer votre dictée. Notez que pour que cette option fonctionne, il vous faudra une connexion Internet.

Ajouter des caractères spéciaux dans vos messages

Vous cherchez à ajouter un tréma à un mot ou un autre caractère spécial ? Laissez votre doigt appuyé sur une touche de votre clavier pendant quelques secondes et vous verrez les caractères spéciaux s’afficher. C’est simple et bien pratique pour éviter les fautes d’orthographe ! 

 

SUR LE MEME SUJET : 

Des concerts live sur iPhone

iPhone : "Au nom de la loi, je vous arrête !"

Les applications iPhone et la grande distribution

Publié le

Posez votre question