L'Annuaire inversé : CAROLL

171 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo CAROLL

Caroll : un style, plus qu’une mode

Caroll, c’est la marque des pulls qu’on emprunte en cachette à sa mère pour une soirée entre amis… parce que c’est confortable, sans être débraillé. Et c’est sur ces arguments que l’enseigne fonde son image de marque depuis plus de 50 ans. L’annuaire inversé vous raconte l’histoire des grandes étapes qui ont permis à la firme de se confirmer comme un classique du prêt-à-porter féminin français.

Du tricot au tailleur

C’est en 1963 que commence la saga Caroll : Raphaël Levy et Joseph Bigio, experts dans les tricots de mailles et le shetland, décident de lancer une marque de prêt-à-porter spécialisée dans les pulls. L’époque est propice aux formes amples et confortables, et les tricots fluides de Caroll répondent aux attentes de femmes qui souhaitent combiner élégance et simplicité. La marque axe son image sur la création de produits faciles à porter, suffisamment sobres pour être portés dans le cadre professionnel mais suffisamment élégants pour se rendre à une soirée entre amis. Le succès est au rendez-vous et la marque compte dans les années 70 plus de 1000 détaillants !

Forts de leurs succès, les fondateurs décident dans les années 80 d’étendre la gamme proposée par Caroll et lancent une ligne complète de prêt-à-porter. La collection s’axe sur la working woman, avec l’arrivée d’un élément qui reste encore aujourd’hui un des symboles de la marque : le tailleur. La collection est bien accueillie par une clientèle jeune et dynamique, qui ne renie pas pour autant l’élégance de ses ainés. Les créateurs enrichissent la marque d’une série d’accessoires, et c’en est assez pour justifier l’ouverture d’une série de magasins franchisés portant le nom de Caroll. Afin d’ancrer l’image de la marque dans les esprits, une grande campagne de publicité est lancée, reposant sur des images hautes en couleurs et des slogans décalés. L’objectif déclaré de l’enseigne reste fidèle à celui des mailles initiales : chic, décontraction et sensualité.

Côté finances, l’expansion est le maître mot, l’année 1984 voyant d’une part l’ouverture des premières succursales et d’autre l’entrée en bourse de l’enseigne. Une action qui fait parler d’elle et se fait repérer par le groupe André (devenu le groupe Vivarte, également détenteurs de Naf-Naf et de Chevignon) dès 1988.

La marque devient « Caroll Paris », un nom qui préfigure déjà le lancement à l’international. Pourtant, le groupe axe dans un premier temps le développement à l’intérieur des frontières hexagonales, jusqu’à atteindre un réseau de 200 boutiques, et ce n’est qu’en 1997 que la marque se lance à l’étranger, pour atteindre à l’heure actuelle une chaîne internationale comptant 300 magasins.

Caroll aujourd’hui

Quinze ans plus tard, Caroll Paris s’est orienté sur la démocratisation d’une ligne luxe grand public « by Caroll », mettant l’accent sur les qualités des produits et du service pour donner une impression de raffinement durable qui puisse fidéliser une clientèle.

L’enseigne propose aujourd’hui une boutique en ligne qui fait plus que recenser les références de leurs produits puisque l’important pour la marque, c’est avant tout « l’esprit Caroll » : des belles matières, l’importance accordée aux finitions, une coupe impeccable… afin d’obtenir des pièces vestimentaires « qui passent l’épreuve du temps, qui ont une place spéciale dans la garde-robe d’une femme qui aime la mode, mais n’en sera jamais victime. »

Une directive ambitieuse qui vise à réconcilier les générations en se forgeant une réputation de qualité plutôt que de courir derrière les fashionistas.


Derniers numéros recherchés pour CAROLL

19
Caroll
0561762141
113 galerie marchande hyper carrefour
31120 Portet-sur-Garonne