L'Annuaire inversé : brico depot

132 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo brico depot

« Des prix, du stock, pour les pros et les particuliers » : un point c’est tout

« Des prix bas tous les jours » c'est la promesse que tient Brico dépôt depuis presque 20 ans. Annuaire inverse vous dévoile les coulisses et les évolutions de l'enseigne à prix malin.

UN CONCEPT DEFIANT TOUTE CONCURRENCE

L’entreprise Française de distribution de matériel de bricolage « Brico Dépôt » a été créé en 1993 par Castorama Dubois Investissement. L’enseigne appartient aujourd’hui au groupe Britannique Kinfisher qui n’est aujourd’hui rien de moins que le numéro 1 du bricolage en Europe et le 3ème mondial. « Brico Dépôt » compte aujourd’hui plus de 100 magasins répartis sur toute la France. Mais comment fonctionne «  Brico Dépôt » ? Le concept repose sur le principe de prix bas tous les jours. Comme le décrit si bien le slogan, les prix sont particulièrement avantageux, le stock est abondant, et cela est accessible à tous. En réalité, « Brico Dépôt », a adapté le principe de Hard discount au bricolage. Ainsi les magasins proposent de grandes quantités de matériaux disponibles en très grandes quantités et en libre-service. Les magasins, ou plus précisément les « dépôts », sont d’aspect très rudimentaire voire spartiates et sont agencés de façon à proposer l’essentiel, tout de suite, sans compromis sur la présentation. L’enseigne « Brico Dépôt » ne vise donc pas les brico-décorateurs, mais bel et bien le gros Bricoleurs ou tout simplement professionnels ayant besoin de matériel robuste, le plus souvent pour du gros œuvre dans la construction ou la rénovation. Mais l’argument massue : ce sont les prix. Le budget présentation est ici passé dans la recherche du coût le plus avantageux. Cependant ne vous attendez pas à n’y trouver que des marques inconnues, les grandes enseignes sont tout de même présentes, et particulièrement les marques traditionnelles nationales.

UNE EXTENSION TRES « NET»

Le modèle économique de « Brico Dépôt » est donc clair, simple et efficace, et cela marche. 101 grandes villes Françaises disposent d’un « Brico Dépôt », qui est également présent en Espagne, avec 17 magasins, et 6 en Pologne. Cependant le modèle n’est pas récent et provient des Etats-Unis, où il est appelé « Home depot », et qui a servi de modèle à Castorama pour le marché Français. « Brico Dépôt » est aujourd’hui reconnu sur le marché du bricolage en France, et son site Internet y est certainement pour beaucoup. Car si les magasins sont d’aspect rudimentaire, l’interface Internet est elle sans fioriture, mais agréablement présenté, claire et simple d’utilisation. Avant toute chose, il vous est demandé de choisir le magasin auquel vous voulez vous rendre. Ensuite vous avez accès à tout le stock disponible dans ce magasin précis. Des articles en promotion sont mis en avant, mais on accède très facilement à tous les produits, l’outillage, les matériaux, avec les prix, les dimensions et nombres d’autres renseignements très utiles ; et surtout tout est actualisé. Ce qui est sur le site est présent en magasin, on ne vous fait pas attendre que la commande soit passée, que l’approvisionnement soit fait. Vous pouvez ensuite choisir vos produits en ligne, les ajouter à une liste, puis les retirer dans le magasin concerné. C’est aussi simple que cela.


Dirigeants

Dirigeant principal :
KINGFISHER FRANCE
Dirigeant(s) : 2

Derniers numéros recherchés pour brico depot