L'Annuaire inversé : Body minute

114 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Body minute

Body Minute, le discount de l’esthétique

Fondée en 1997 par Jean-Christophe David, Body Minute est une chaîne de centres esthétiques discounts destinée à une clientèle exclusivement féminine. Le dirigeant est un professionnel de la franchise qui aura pu suivre de près un exemple de réussite, puisqu’il est le fils de… Jean-Louis David. C’est d’ailleurs à l’intérieur d’un des salons de coiffure de son père que le fondateur de Body Minute a mis à l’épreuve son institut test. L’essai est concluant, et il ne faudra qu’un an au jeune homme pour ouvrir son premier institut dans le 17ème arrondissement de Paris, sous l’enseigne Epil’minute. Suvez son parcours avec l'annuaire inversé...

Chez les David, le poil, c’est toute une histoire…

Très rapidement, Jean-Christophe David comprend que sa clientèle cible est composée de femmes actives qui souhaitent pouvoir bénéficier de services immédiats et sans rendez-vous, et qu’il doit aller chercher ses clientes à proximité des bureaux. Ces emplacements sont cependant onéreux et le business man réalise la non-viabilité de son concept d’épilations à prix réduits. Il décide alors de compléter la chaîne avec des services de soins et beauté visage et corps, incluant manucure et pédicure, nettement plus lucratifs. Sa chaîne, déjà composée de 4 succursales et de 5 franchises, prend alors le nom de Body Minute.

A la même époque, une autre franchise emprunte le même virage et Epil’Center devient Esthétic Center, encore à l’heure actuelle le plus gros concurrent de Body Minute dans le secteur de l’esthétique discount. La chaîne conserve d’ailleurs aujourd’hui sa volonté de diversification puisqu’elle souhaite développer les concepts de Body Minute Sport (machines) et de Body Minute Bronzage (UV).

L’enseigne compte à ce jour plus de 300 instituts en France et 11 instituts à l’étranger (au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, au Portugal, aux USA et dans les DOM-TOM). Ces instituts sont uniformisés pour répondre à des critères communs, au niveau de l’hygiène, de la grille tarifaire ainsi que des horaires.

Les soins proposés sont ceux de la gamme suisse HORMETA et comprennent soins du visage, du corps et cure minceur. L’épilation renvoie à un abonnement à 9,90€ par mois plus le prix de l’épilation de votre choix (par exemple les demi-jambes à 4,50€).

L’esthétique discount, un service « expéditif » ?

L’enseigne est aujourd’hui le leader en France de l’épilation discount, avec notamment 80 unités en Ile de France, et elle est en pleine expansion, avec l’ouverture régulière de nouvelles franchises. La firme a d’ailleurs ouvert sa propre école de formation et elle propose un accompagnement particulièrement riche à ses franchisés (depuis la recherche du local au montage du plan bancaire, en passant par la formation esthétique).

Bémols au développement de la chaîne : la difficile coexistence entre détente et rentabilité, et la grande inégalité de qualité relevée par les consommatrices. Il est en effet difficile aux esthéticiennes de concilier un bon « rendement clientèle » avec le fait de prendre du temps pour bichonner leurs clientes, et nombre d’entre elles, plus habituées aux chaînes moyenne-gamme comme Marionnaud ou Yves Rocher sont désarçonnées par l’impression de ne pas être suffisamment considérées. Ce difficile exercice d’équilibre est mieux géré par certaines boutiques que par d’autres et les clientes l’ont relevé, faisant passer le mot sur les forums d’esthétique : « Body Minute, c’est économique, mais la qualité dépend pas mal de l’esthéticienne sur laquelle tu tombes. »

Et vous, avez-vous testé ?


Derniers numéros recherchés pour Body minute