L'Annuaire inversé : Clinique mutualiste

Numéro 0556930377

Annuaire des marques : logo Clinique mutualiste

Comment joindre une clinique mutualiste?

Les mutuelles de santé sont pour la plupart regroupées au sein de la Mutualité Française. Cette dernière représente près de 600 professionnels de la santé au service des quelques 38 millions de bénéficiaires. Organismes à but non lucratif, les mutuelles peuvent gérer des centres de santé médicaux et polyvalents appelés cliniques mutualistes ou centres de santé mutualistes. Une manière plus active pour ces mutuelles de faire vivre leurs réseaux de solidarité et de prévoyance. Si vous recherchez l’adresse d’une clinique mutualiste ou le numéro de téléphone d’une mutuelle proche de chez vous, l’annuaire est le mutualiste des renseignements idéal. Zoom sur les cliniques mutualistes.

Quelques géants dans le monde des cliniques mutualistes

Les cliniques mutualistes recrutent directement des médecins, généralistes ou spécialistes, et plus généralement tout le personnel médical nécessaire pour fonctionner comme des cliniques traditionnelles. Le plus de ces cliniques mutualistes : la lutte contre l’exclusion et la discrimination (notamment financière).

Certaines cliniques mutualistes sont regroupées au sein de structures tentaculaires. C’est le cas, par exemple, du Pavillon de la Mutualité proche de la ville de Bordeaux. (Tél : 0826.300.033). Cette institution mutualiste est le premier groupe historique d’offres de soins mutualiste pluridisciplinaires. Les patients sont pris en charge depuis la naissance jusqu’à un âge avancé. Le Pavillon de la Mutualité est pour beaucoup de bénéficiaires, un partenaire santé de proximité qui, en tant que personnalité morale, réussit à se substituer à la personnalité physique du traditionnel médecin de famille. On peut alors parler de mutualiste de famille ! Bien plus qu’une structure de soins, le Pavillon de la Mutualité regroupe près de 50 œuvres mutualistes pour assurer la prévention mais aussi le bien-être des familles. Groupe de cliniques mutualistes puissant, il coordonne l’activité de laboratoires d’analyses médicales, de centres de radiologie, de centres d’audition, de pharmacies, de maisons de retraite…

Le Pavillon de la Mutualité girondin n’est pas un cas isolé en France. Les grandes villes, à l’instar de Marseille ou de Paris, ont également des grands groupes mutualistes au service de leurs membres.

La clinique mutualiste, le partenaire privilégié des étudiants

Quand on est étudiant, la clinique mutualiste est souvent la solution la plus économique en matière de santé. Moyennant une cotisation annuelle, c’est la possibilité de bénéficier d’interventions diverses (ophtalmologie, analyses, soins dentaires…) à moindre coût et surtout sans être obligé de débourser le tarif de la consultation ! À Paris, c’est notamment le cas avec la première mutuelle santé de France, la MGEN, qui fait office de clinique mutualiste pour de nombreux étudiants.

Quand on parle d’étude, il convient aussi de parler de loisirs et de culture. Et sur l’ensemble du territoire, la MGEN regroupe plus de 33 établissements qui ne sont pas seulement au service des étudiants. Comme bon nombre de mutualistes, la MGEN propose ses services aux personnes malades, âgées ou en situation d’handicap.

Les cliniques mutualistes sont les fers de lance des mutuelles contre toutes les pathologies. Mais ces cliniques qui ont une vocation préventive ou curative sont aussi couplées avec des établissements mutualistes plus divers qui dépendent des mêmes groupes pour leur gestion.


Derniers numéros recherchés pour Clinique mutualiste