L'Annuaire inversé : Adrexo

Numéro 0442336500

Annuaire des marques : logo Adrexo

Adrexo dans votre boîte aux lettres

Mais qui sont ces petites mains qui, chaque matin, déposent des masses de prospectus colorés dans nos boîtes aux lettres ? Cherchez Adrexo dans l’Annuaire inversé, entre autres, et vous aurez une partie de la réponse quant à l’origine de ces tsunamis de papier généreusement imposés à des particuliers qui, souvent, n’en demandent pas tant.

LE GEOMARKETING COMME STRATEGIE COMMERCIALE

Adrexo est né en 1979 sous le nom de SDP, spécialisée dans la distribution de prospectus et de journaux gratuits, et compte pas moins de 250 centres de distribution sur le territoire national. C’est en  2000 qu’elle devient officiellement Adrexo, dont la raison d’être est de faire le buzz dans quasiment chaque ménage français, si l’on peut dire, en relayant les campagnes publicitaires de ses clients. Ainsi, plus de 24 millions de boîtes à lettres sont quotidiennement nourries par Adrexo via un menu consistant composé de 8,5 millions d’imprimés publicitaires.


Rien n’est laissé au hasard pour toucher un public parfois avide de ces informations qui génèrent un trafic important vers les magasins vantés, et c’est à l’aide d’un « géomarketing » au maillage très serré qu’Adrexo vise le plus grand nombre possible de receveurs. Parfois, quelques résistances s’organisent pour lutter contre cette marée papivore et l’on peut trouver, ici et là, quelques Post-It rageurs collés sur les boîtes aux lettres, indiquant clairement un refus de recevoir ces sollicitations à acheter.


Mais Adrexo présente aussi un visage plus serviable avec la distribution de colis à domicile, un service proposé depuis 2008. Là, la prestation est moins agressive et l’avantage est que si l’on n’est pas présent pour récupérer son bien immédiatement, la société propose aimablement un second rendez-vous ou de déposer l’objet dans l’un de ses points relais Kiala.


On ne peut toutefois pas nier le côté professionnel de cette entreprise de diffusion de l’information publicitaire, et les annonceurs clients d’Adrexo ne boudent pas ce moyen massif de toucher un public quasiment captif lors de leurs campagnes de promotion qui peuvent atteindre plus d’une vingtaine de millions de foyers.

LA FACE SOMBRE D’ADREXO

Mais si cette machine semble tourner rond avec un chiffre d’affaires de plus de 35 millions d’euros en 2010, les milliers de salariés d’Adrexo n’ont pas, eux, de perspectives financières aussi prometteuses. En 2011, plusieurs quotidiens nationaux ont relaté les conditions de travail des employés de cette entreprise, principalement des retraités, étudiants, mères au foyer, chômeurs et précaires tentant d’arrondir des fins de mois plus que difficiles.


Au bout du compte, sur la fiche de paie, le régime est sec pour tout le monde, avec un management sans nuances qui exige un rythme de travail plus qu’intense pour à peine quelques centaines d’euros mensuels. En gros et pour parler net, il faut remplir plus de 850 boîtes en zone urbaine pour espérer gagner 16 euros de l’heure et le tri des prospectus s’effectuaient dans des hangars non chauffés et non conformes, sans sièges pour s’asseoir, jusqu’à ce que le tribunal de grande instance de Montpellier mette un peu d’ordre dans cette gestion du personnel assez désinvolte.


Les points litigieux ne manquent pas et l’Inspection du travail n’est pas la dernière à dénoncer des cadences intenables, des feuilles de route qui exigent les mêmes quotas en zone urbaine qu’en zone rurale alors que les boîtes aux lettres sont plus rarissimes dans ces régions et les déplacements plus longs, des frais kilométriques non correctement remboursés, des contraintes physiques imposées à un personnel souvent âgé…


Lors de sa dernière interview, le président d’Adexo tablait pourtant avec optimisme sur le « talent de ses hommes », « les valeurs portées collectivement », « l’agilité exprimée au quotidien », « une belle progression »  due « à la capacité à convaincre et gérer » ses équipes techniques.
Dont acte.
 
 


Dirigeants

Dirigeant principal :
SPIR COMMUNICATION
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 2
Filiale(s) secondaire(s) : 2

Derniers numéros recherchés pour Adrexo

9
Adrexo
0251621523
160 rue jacques-yves cousteau zac beaupuy 4
85000 Mouilleron-le-Captif
12
Adrexo
0559322184
5 avenue barthélémy thimonnier lotissement induspal lot 92
64140 Lons
20
Adrexo
0561897441
route départementale 817 ld perbost
31800 Labarthe-Inard