L'Annuaire inversé : Inspection du travail

Numéro 0170962000

Annuaire des marques : logo Inspection du travail

L’inspection du travail au cœur des entreprises

L’inspection du travail est un service administratif rattaché au ministère du travail. Cette organisation se trouve au cœur des enjeux professionnels et sociaux d’une entreprise puisque qu’elle surveille la bonne application du droit du travail.

LES MISSIONS DE L’INSPECTION DU TRAVAIL

La mission de l’administration est de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises, grâce à des inspecteurs qui sont affectés à chaque région et entreprise de France. Ces personnes possèdent un pouvoir de décision. En effet, ils interviennent souvent comme arbitre lors d’un litige dans une entreprise et dans certains cas ils peuvent décider de l’arrêt total d’un chantier dans le secteur du BTP par exemple. Bien sûr le service prend en compte chaque secteur d’activité et met un point d’honneur à offrir un service de proximité notamment avec 783 unités dans toute la France.

L’inspection du travail dispose de 3 missions principales : le contrôle, l’information et le conseil, et enfin l’évolution de la réglementation.

- Le contrôle : Cette mission permet de surveiller la bonne application des législations dans le cadre d’une entreprise. Cela consiste entre autre à veiller à ce que la durée de travail soit respectée, que les consignes en matière de santé et sécurité soient suivies, et prêter attention au travail illégal.

- Le conseil et l’information : L’inspection du travail informe tous les acteurs de l’entreprise sur leurs droits et obligations. Elle joue aussi un rôle d’intermédiaire entre un patron et un employé lors de conflits, négociations, conciliations.

- Evolution de la réglementation : L’inspection note toutes les améliorations à faire dans la législation du travail pour qu’elle soit améliorée et le transmet à la Direction générale du Travail. Par exemple, c’est elle qui fait remonter l’information quand une difficulté d’application de la législation apparaît dans une société ou lorsque qu’elle n’est pas suffisante.

Dans le monde des entreprises, l’inspection du travail fait partie des acteurs majeurs de l’organisation. Les inspecteurs affiliés aux entreprises ont plusieurs rôles et sont appelés très régulièrement.

Inspection du travail Paris : 01 70 96 20 00

Direccte Ile de France : 01 70 96 13 00

DANS QUELLE SITUATION APPELER UN INSPECTEUR DU TRAVAIL ?

Ils interviennent en cas de non-respect des réglementations comme celle du montant du SMIC ou le non-respect des conventions collectives ou alors des discriminations au niveau des salaires… En cas de dépassement d’horaires très important, ou de conditions de travail très difficiles, il vous faudra alors contacter votre inspecteur du travail. Sud, l'union syndicale, recense d'ailleurs pour vous les coordonnées de l'inspection du travail dont dépend votre établissement.

L’inspecteur pourra aussi intervenir sur le règlement intérieur de l’entreprise pour y effectuer quelques modifications. Mais attention en aucun cas il ne règlera les litiges concernant un licenciement ou l’exécution d’un contrat de travail ; dans ce cas, c’est le Conseil des Prud’hommes qui sera compétent.


Derniers numéros recherchés pour Inspection du travail