Annuaire || Annuaire marques || Voyage || Thomas Cook Voyages

L'Annuaire inversé : THOMAS COOK VOYAGES

Numéro 0176777000

Annuaire des marques : logo THOMAS COOK VOYAGES

Décidez de Partir, Thomas Coook propose le reste…

Agence de tourisme anglaise, Thomas Cook est un des acteurs principaux du marché des organismes de voyage. Annuaire inversé fait le récit de cette vieille enseigne présente dans le monde.

UNE ACTIVITE BIEN ORGANISEE

L’existence et la réputation de l’agence de tourisme Thomas Cook n’est pas une affaire d’années, ni de décennies, mais de siècles. Car c’est vers le milieu du XIXème siècle que l’agence est créée, en Angleterre. Son fondateur, Thomas Cook est né le 22 novembre 1808, dans le Derbyshire, à Melbourne précisément, au Royaume Uni. Il est alors amené à organiser un voyage en train pour près de 500 personnes qui se rendaient à un congrès. L’idée lui vient alors de professionnaliser la démarche ; il décide donc de commencer à proposer des voyages, vers Liverpool, en 1845, puis à partir de 1855 à travers toute l’Europe pour les particuliers. Il est ensuite rejoint par son fils, John Mason Cook, qui en 1866 organise les premiers voyages à destination des Etats-Unis, mais ajoute un élément fondamental, le coupon-hôtel. A l’époque l’empire Britannique est au faîte de sa gloire et de sa puissance. La période 1815-1914 est appelée « Siècle impérial Britannique » par les historiens. Napoléon vient d’être battu, l’Angleterre se retrouve sans véritable opposant et poursuit son extension, comptant alors jusqu’à 26 000 000 km² de territoires abritant au total, près de 400 millions de personnes ; une manne pour le voyage organisé. Mais c’est également le temps de la seconde révolution industrielle en Europe. Les infrastructures se développent à vitesse étourdissante, et surtout, le confort se généralise dans les transports. Les échanges sont de plus en plus aisés grâce aux connexions croissantes entre les réseaux.  Dans ce conteste idéal, les Cook multiplient les offres. La première croisière sur le Nil est ainsi organisée en 1869.  En 1872, le premier tour du monde a lieu, avec pour point de départ Liverpool, et au programme quelques 40 000 kilomètres parcourus en 222 jours. Autre élément facilitant du voyage touristique, le chèque voyage, qu’introduit en 1874 Thomas Cook.

LA COMMUNICATION : UN ACTEUR IMPORTANT

Mais en plus d’être un organisateur hors pair, il est aussi un visionnaire en matière de communication. Tous les moyens sont bons pour donner envie de voyager, mais parmi eux, et sans doutes le meilleur : le rêve. Thomas Cook développe alors sa revue de voyage, « The excursionnist », qu’il diffuse grâce à ses agences de plus en plus nombreuses et qui lui permet d’informer sur toutes ses offres. En 1900, l’entreprise Thomas Cook, gérée alors par les fils de John Mason Cook, est la première agence mondiale. En 1919, elle vend les premiers billets d’avion. Elle est vendue par les descendant de Thomas Cook en 1928 à la compagnie des wagons-lits, alors son seul concurrent sur le plan international. En 1948, elle devient une partie de la compagnie des chemins de fer British Railways.  En 1995 le site internet de l’agence est créé, et permet aujourd’hui l’accès à une offre considérable de voyages et de destinations, sans cesse renouvelée. Après plusieurs rachats successifs Thomas Cook AG fusionne avec la compagnie My Travel Group plc, en 2007.

Près de 1 millions de personnes voyages chaque année avec Thomas Cook voyages. Le chiffre d’affaires annuel est d’environ 8 milliards d’Euros, avec un effectif de 19 775 salariés. La compagnie compte 2 400 agences de voyages à travers 14 pays dans le monde, vous retrouverez toutes les agences en France avec les adresses et numéros de téléphone sur l’annuaire inversé. Elle possède également une branche aérienne qui compte 84 avions. 


Dirigeants

Dirigeant principal :
Denis Wathier
Titre : Président

Derniers numéros recherchés pour THOMAS COOK VOYAGES