L'Annuaire inversé : auchan

Numéro 0320816800

Annuaire des marques : logo auchan

Auchan, une stratégie qui paye

C'est au début des année 1960 que Gérard Mulliez a une formidable idée : celle de créer un hypermarché regroupant un grand nombre de produits dans un même lieu. L'annuaire Inversé vous donne aujourd'hui plus d'informations sur la réussite de l'enseigne Auchan.

Des idées novatrices

Jusque dans les années 60, quand il s’agissait de faire ses courses, l’itinéraire était à voies multiples. On passait chez le boucher, chez l’épicier, le crémier, le boulanger, autant d’étapes ponctuées de discussions plus ou moins désirées avec tous les commerçants du quartier.

Ce rituel commença à s’effriter en 1961 lorsqu’un certain Gérard Mulliez et une trentaine de collaborateurs s’installèrent dans un hangar de plusieurs centaines de mètres carrés pour y faire commerce. L’idée était de regrouper toutes les marchandises alimentaires sous un même toit, et de proposer une politique de prix cassés que l’on qualifiera quelques années plus tard de « discount ». La grande distribution était née, cela se passait à Hauts Champs, un des quartiers de Roubaix. Il  fallut alors baptiser ce nouveau bébé promis à un bel avenir et Ochan fut choisi, avant d’être abandonné du fait d’une consonance un peu japonisante qui n’avait rien à faire là. Quelques recherches plus tard, tout le monde tomba d’accord sur Auchan, qui avait le double avantage de rappeler le lieu de naissance de ce futur temple de la consommation et d’arborer une initiale qui le plaçait à la première page de tous les annuaires.

Plus tard, Auchan a déjà un pied hors des frontières du département, et des activités annexes ont rejoint la fonction purement alimentaire de ce que l’on appelle déjà un hypermarché (pompe à essence, restaurants, galerie marchande). Devant un tel succès, les forces s’organisent et à la fin des années 70, Auchan ouvre son capital à ses salariés, ainsi qu’une filiale bancaire fournissant des cartes de paiement à ses clients fidèles.

Efficace avant tout

Jusque dans les années 80, le territoire national se couvre généreusement de magasins de cette enseigne, et du Nord au Vaucluse en passant pas la banlieue parisienne, des professionnels de la vente et du marketing vont définitivement initier une façon massive de consommer. C’est l’efficacité qui règle la bonne marche de ces temples de la consommation, et non une esthétique chichiteuse qui ne délivre que de rares produits choisis. Ici, le message est clair : on n’est pas là pour faire joli, on est là pour que vous ayez plus à moindre coût. Plus tard encore, lorsque d’autres enseignes hard discount feront florès sur le même principe, Auchan reviendra un peu sur cette politique d’austérité décorative en mettant un peu d’eau dans son vin, mais sans céder un pouce de son éthique d’origine.

Depuis une vingtaine d’années, Auchan a conquis le monde, dévorant au passage des proies qui semblaient jusque-là inabordables, comme Dock de France, créateur des hypermarchés Mammouth et Atac(lien de la fiche Atac). Que l’on veuille changer d’air en mettant le cap sur la Chine, la Thaïlande, la Pologne ou la Russie, il y aura toujours sur ces terres lointaines une enseigne Auchan pour vous ramener aux réalités économiques hexagonales.

Présent dans une douzaine de pays avec 516 hypermarchés dont plus de 120 en France, Auchan poursuit ses manœuvres de séduction massive à l’endroit d’une clientèle toujours plus exigeante. Ainsi, l’enseigne va toujours plus loin dans l’offre de produits premiers prix et s’octroie aussi le luxe de s’introduire dans le capital de certains groupes informatiques grand public qui ont ainsi accès à des débouchés particuliers.

Il y a une dizaine d’années, Auchan lançait un nouveau concept qu’elle testa sur ses terres d’origine, dans le Nord. Il s’agit d’Auchan Drive, un service qui permet de faire ses achats par Internet et de venir ensuite les chercher dans des magasins qui les stockent en attendant de vous les délivrer en mains propres. Il y a aujourd’hui près de 35 magasins de ce type dans l’Hexagone, et le client peut piocher virtuellement dans plusieurs milliers de produits avant de venir en prendre possession par le biais de ce nouveau service.


Numeros de téléphone

Numéros de téléphone surtaxés :

Banque accord : 0825282930

Numéros de téléphone non surtaxés :

Banque accord : 0328385800
Mobile : 0176615522
Service client - dernier numéro, fax : 0359305930, 0320675769, 0320675779, 0328376274, 0328376403, 0323738020

Dirigeants

Dirigeant principal :
Jean MULLIEZ VIANNEY
Titre : Président
Actionnaire(s) : 7
Filiale(s) : 25
Filiale(s) secondaire(s) : 154

Derniers numéros recherchés pour auchan