L'Annuaire inversé : atol

Numéro 0380253400

Annuaire des marques : logo atol

Atol, la rentabilité à ne pas perdre de vue…

Évidemment quand Adriana Karembeu, l’égérie d’Atol, présente les lunettes, il est difficile pour les esthètes de la beauté de rester concentré sur sa monture. C’était plus simple à l’époque du chanteur Antoine remplacé par le top model en 2008. 4ème enseigne d’optique de France, Atol comprend près de 800 points de vente en France. Si la marque vous interpelle, ne cherchez plus, l’annuaire inversé vous donne la liste de tous les points de vente qui vous permettront de retrouver et d’essayer vos modèles de lunettes préférés.

La grande fierté d’Atol : avoir été la première enseigne nationale à obtenir la certification de qualité ISO 9001. Autre particularité non négligeable de l’enseigne, sa volonté de privilégier la production française dans un contexte de concurrence économique délicat. Pour compenser les coûts de production que cela entraîne, la marque mise sur l’innovation dans les collections qu’elle propose à ses clients. Résolument moderne, Atol possède sa page Facebook et alimente régulièrement ses réseaux sociaux en bons plans et conseils.

Une marque résolument française

Quand on regarde son chiffre d’affaires, 380 millions en 2011, on ne peut que se réjouir de voir qu’une entreprise qui décide de produire en France a la possibilité d’être rentable. Les lunetiers sous-traitants de la marque sont dans le Jura. Atol se développe sous forme de coopérative depuis plus de 40 ans. Si la marque a jadis été contrainte de délocaliser sa production en Chine, elle a inversé le processus depuis 2005. En Bourgogne, la marque a toujours ses trois plateformes téléphoniques et son atelier de montage des paires offertes gratuitement. Ses ingénieurs également sont français ! Toutefois, les points de vente Atol ne sont pas encore 100% français car 85% des marques d’autres fournisseurs qu’ils commercialisent sont fabriquées à l’étranger. L’intention est tout de même louable. Celle de privilégier le coût réel du travail et de ne pas profiter du dumping social dans certains pays pour réaliser de meilleures marges. Un exemple à suivre pour de nombreuses entreprises françaises…

Atol s’engage aussi sur le plan environnemental en limitant le rejet de CO² pour la fabrication de ses produits. Si des marges doivent être faites, elles ne le seront pas au détriment de la planète. La rentabilité est à chercher dans les collections mêmes de la marque. Les maîtres-mots : innovation, originalité et attractivité.

Des collections innovantes

À l’origine, Atol a misé sur une stratégie de couleurs de montures plus sophistiquées pour compenser le coût supérieur d’une fabrication en France à une fabrication en Chine. La marque s’est tournée ensuite vers les clips à fixer. Une petite révolution permettant aux clients de changer de monture et donc de couleur et de style en fonction de leur humeur du moment. Plus de 1000 combinaisons possibles. Depuis, la collection s’est même enrichi d’une nouvelle gamme de clips en relief. À la production de masse chinoise, la France et Atol opposent l’innovation.

Le site d’Atol permet de personnaliser ses montures à partir de kits création. Le client peut même utiliser sa webcam pour essayer les montures de la collection en live. Le succès de l’opération est manifeste et Atol connait une croissance sectorielle significative. De quoi donner à ses concurrents des troubles visuels !


Dirigeants

Dirigeant principal :
Eric Plat
Titre : PDG

Derniers numéros recherchés pour atol