L'Annuaire inversé : atac

Numéro 0130672626

Annuaire des marques : logo atac

Atac veut convaincre

Dans les lignes qui suivent, Annuaire inverse vous propose d’en apprendre un peu plus sur les supermarchés Atac qui défend la pratique de prix discount sur des produits frais de saison.

L’ENSEIGNE QUI S'EN PREND AUX PRIX

L’enseigne Atac, a été créé en 1985 par le groupe « les Docks de France », lui-même racheté par le groupe Auchan en 1998. Les supermarchés Atac sont à leur création, soit à Bagneux en 1959, sous la désignation initiale « Super-marché-Doc », destinés à une clientèle en recherche de prix bas et pas trop exigeante sur la présentation des produits, à condition que ceux-ci soient de qualité honorable. C’est le cas chez les supermarchés Atac qui sont en quelque sorte les précurseurs en France d’enseignes de « discount », mais pas tout à fait de « Hard discount » tel que l’on peut le voir pratiqué aujourd’hui, avec une présentation grossière de produits à la qualité plus que discutable. « Atac les prix », est un des slogans bien connus de l’enseigne, qui fait peu de mystères sur sa volonté première de proposer des prix vraiment attractifs, ce que le slogan actuel ne fait que confirmer, mais avec une prise en compte supplémentaire et directe de la situation économique des ménages, à savoir ; « Mon choix économie ».

Et avec cette stratégie, Atac avait réussi à obtenir un certain succès d’estime auprès du public, car son positionnement cherchant à la fois à proposer les prix les plus bas, mais en respectant tout de même une certaine tenue de présentation, satisfaisait une clientèle fidèle.

UNE RECONVERSION HESITANTE

Cependant, nivellement marketing oblige, le groupe Auchan a jugé opportun de redéfinir l’attribution de ses appellations, en fonction de la surface au sol de ses magasins. Selon l’échelle de taille des magasins Auchan, la surface moyenne des magasins Atac correspond à la dénomination « Simply market ». Ainsi, les supermarchés Atac cèdent en 2005 leur nom qui s’était fait une place, à une désignation qui devait faire la sienne. Mais la clientèle peine à y retrouver ses repères, le succès n’est pas celui escompté, l’enseigne « Simply market » ne convainc pas autant qu’elle aurait dû. La reconversion des magasins Atac en « Simply market » hésite donc depuis 2008 entre vitesse réduite et mise entre parenthèses. Il y a donc pour l’instant en France encore 406 magasins Atac, et 81 « Simply market ».

UN ENGAGEMENT RESPONSABLE : ATAC VEUT CONVAINCRE

Par ailleurs, l’enseigne Atac fait valoir son engagement sur plusieurs fronts. Ses magasins sont facilement accessibles aux handicapés. Atac propose à la vente de nombreux produits respectant l’environnement, ses sacs sont recyclables et biodégradables, les magasins tentent de faire des économies énergétiques, et mettent à disposition des contenants pour matériels usagés. Atac propose aussi des produits bio, dont la culture n’a donc pas nécessité d’engrais ou de pesticides, des produits sans OGM, des produits du commerce équitable ou encore des articles conditionnés dans des « éco-emballages ». De façon plus générale Atac met en avant deux points forts : la qualité irréprochable de ses produits frais, de préférence de saison, et une conception de magasin qui permet de faire ses courses rapidement.


Dirigeants

Dirigeant principal :
INTERNATIONAL SUPERMARKET STORES représentée par DELALANDE PHILIPPE
Titre : Président
Date anniversaire : août-58
Origine : CAEN
Dirigeant(s) : 1
Actionnaire(s) : 1

Derniers numéros recherchés pour atac

17
Atac
0169883519
rue desserte industrielle
91220 Brétigny-sur-Orge