Annuaire || Annuaire marques || Vêtements || Armand Thiery

L'Annuaire inversé : ARMAND THIERY

Numéro 01 45 19 33 33

Annuaire des marques : logo ARMAND THIERY

Armand Thierry, deux prénoms pour un grand nom du prêt-à-porter

Armand Thierry est une vieille enseigne qui a bâtit sa réputation avec le temps. Elle a assisté à tous les changements de mode depuis plus de deux siècles. Annuaire Inverse revient sur ce parcours pas toujours facile mais couronné de succès.

UNE VOLONTE D'EXTENSION DANS LE PRET-A-PORTER

La saga Armand Thierry, puisqu’il faut bien appeler les choses par leurs noms, commence au XIXème siècle, en Belgique. 1841, les frères Thierry, spécialisés dans le commerce de tissu et plus particulièrement de draps, ouvrent leur premier magasin dans la ville de Saint Ghislain. Mais les frères Thierry ont de l’ambition et n’ont finalement d’intérêt que pour l’habillement, la mode, le style. Ils décident alors de se lancer dans la confection, pour laquelle ils se sentent doués. L’un des deux frères, Nicolas, qui possède le magasin de Saint Ghislain le baptise «  Thierry aîné ». Mais non content de sa position, Nicolas cherche à s’étendre et ouvre ainsi plusieurs échoppes à travers la Belgique, et la France. En 1882, à sa mort, il est propriétaire de 12 établissements. Son frère, Eugène poursuit l’aventure, notamment en France, en ouvrant des magasins dans 12 villes de plus. Mais l’ambition qui est décidément dans les gènes de la famille, pousse Eugène à voir plus haut, notamment en termes de positionnement marketing ; jusque-là placées de façon à attirer une clientèle populaire, les boutiques sont alors remaniées, les fournitures montent en gamme, et la clientèle visée change, au profit d’une autre, beaucoup plus aisée. Eugène a eu 2 fils, Armand et Henry. En 1926, se sont eux qui prennent la succession de leur père, et là, c’est le coup de génie. Comment augmenter au maximum les marges tout satisfaisant de la meilleure manière une clientèle haut de gamme, à l’exigence; en réduisant le plus possible les coûts de production. En 1927, Le principe de « mesures industrielles » fait son apparition dans la maison Thierry. Il est appelé « Thierrylux ». Il s’agit en fait d’offrir à la clientèle du sur-mesure, réalisé ensuite industriellement, par des machines, et de le facturer au prix de la confection. Cette technique va permettre à l’enseigne Thierry de prendre un essor formidable.  
Mais ce n’est que 30 ans plus tard que l’enseigne Armand Thierry naîtra, en 1963. Les résultats sont toujours concluant, la marque est entrée dans un période de stabilité, appuyée par sa notoriété elle-même basée sur de la qualité, du goût, de l’élégance. Mais Armand Thierry souhaite trouver des soutiens pour consolider l’entreprise. Une association est alors proposée à l’enseigne de prêt-à-porter Sigrand, qui l’accepte. Un an plus tard les deux marques se fondent même en une seule, les magasins Armand Thierry et Sigrand. Commence alors une collaboration fructueuse qui apportera son lot d’innovation comme la création d’un rayon femme, peu avant les années 70, une réelle nouveauté à l’époque. Mais ces années annoncent une période difficile et comme à chaque crise, ici la crise pétrolière, l’industrie textile est la première touchée. Armand Thierry n’y coupe pas et cède, avec son fils Nicolas, sa marque au groupe Printemps. Il faudra 10 ans à la marque pour se remettre de cette mauvaise passe. A partir de 1986, l’enseigne reprend de la vigueur. Les collections sont particulièrement chiadées, le style plaît, les ventes repartent à la hausse.

UN RENOUVEAU CHEZ ARMAND THIERRY

En 1995, Lucien Deveaux, arrive à la direction de l’entreprise et souhaite approfondir les valeurs de l’entreprise et pousser plus en avant son potentiel. Il souhaite véritablement reconquérir la clientèle féminin, même si celle si n’a pas été perdue depuis les années 60. Il crée une branche de la marque qui leur est spécialement dédiée. Puis il la développe en créant la ligne « Toscane ».
En 2010 est mis en ligne la collection pour homme et en 2011 celle des femmes et de la ligne Toscane.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Rodolphe DEVEAUX
Titre : Président du Directoire
Date anniversaire : décembre 1975
Dirigeant(s) : 3
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 3
Filiale(s) secondaire(s) : 3

Derniers numéros recherchés pour ARMAND THIERY