L'Annuaire inversé : Alain Afflelou

Numéro 0149377377

Annuaire des marques : logo Alain Afflelou

Alain Afflelou, ou la belle histoire d’une réussite à l’Américaine, mais à la Française

L’entreprise de lunetterie et d’optique Alain Afflelou est sans doute l’une des plus belles réussites économiques française, indissociablement liée à l’image charismatique de son fondateur. Annuaire inversé retrace le parcours de cet homme d’affaire avisé et brillant communiquant.

Le succès made in France

Alain Afflelou naît le 1er janvier 1948 à Sidi bel-Abbès, dans la périphérie d’Oran, en Algérie. Ses parents sont boulangers dans la ville, mais décident en 1962, à l’indépendance de l’Algérie, de s’exiler en France, comme de nombreux pieds noirs, avec sa sœur, et son frère. Et c’est à Bordeaux que la famille arrive et qu’Alain Afflelou passe le reste de son enfance. Il part ensuite à Paris pour y faire ses études à l’école supérieure d’optométrie, dont il sort diplômé en 1972. Là, c’est le retour à Bordeaux, où il ouvre, dans sa périphérie, au Bouscat, son premier magasin - actuellement toujours en activité - il a alors 24 ans. Moins de 6 ans plus tard, Alain Afflelou crée la marque Alain Afflelou, et la chaine de magasins, avec possibilité de franchise, ce qui sera un ingrédient essentiel de sa réussite. Mais si les débuts ne sont basés que sur une démarche purement économique, la suite de « l’aventure Alain Afflelou », repose en grande partie sur sa personne, par une habile mais amusante mise en scène de son image.

« Mais, il est fou Afflelou ! ». L’exclamation de ce jeune, surpris par l’offre hautement concurrentielle du « boss » de la lunette marquera ainsi la publicité en France. Car la force d’Afllelou, c’est de sérieusement ne pas se prendre au sérieux. Belle plastique, visage avenant, expression sympathique, voix douce et rassurante, Alain Afflelou a tout pour plaire : cela tombe bien, ses lunettes aussi. « La tchin tchin », une deuxième paire de lunettes pour un euro de plus, ou la « Forty », un coffret de lunettes destinées aux presbytes, c’est simple, mais associé à l’image plaisante de son fondateur, cela marche. Et dans le secteur fortement compétitif du monde de l’optique, où de nombreux lunettiers, qui plus est regroupés en coopératives, s’arrachent les moindres parts de marché, Alain Afflelou se fait une place de choix, seul, et cela sans effet d’optique. Car point besoin de lunettes pour désormais voir celui qui représente 15% du marché de l’optique en France, troisième du podium, derrière 2 géants, aux moyens financiers non comparables.

Une relève très satisfaisante

Enfin, preuve supplémentaire qu’il voit décidément loin, cet Alain Afflelou, son fils Romain, qui n’a pas froid aux yeux, pour s’être lancé il y a quelques années dans les affaires, comme Papa, en créant cependant sa propre entreprise…mais de lunettes cette fois.

Alain Afflelou est fait chevalier de la légion d’honneur le 3 avril 2007. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est de 505 millions d’euros. Sa fortune personnelle est estimée à environ 170 millions d’euros.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Alain Afflelou
Titre : Président du conseil d'administration de la société
Date anniversaire : Janvier 1948
Dirigeant(s) : 1
Filiale(s) : 5
Filiale(s) secondaire(s) : 7

Derniers numéros recherchés pour Alain Afflelou