Annuaire || Annuaire marques || Banques || Credit Mutuel

L'Annuaire inversé : credit mutuel

Numéro 0144011010

Annuaire des marques : logo credit mutuel

Une banque devenue nationale

Le Crédit Mutuel est un groupe bancaire qui trouve ses origines dans l’action solidaire auprès d’entrepreneurs sinistrés. C’est aujourd’hui l’une des plus anciennes banques Françaises.

Le Crédit Mutuel est une banque Française composée de 2000 agences locales rassemblées en 18 fédérations régionales. Sa création remonte à 1882 en Alsace, précisément à Wantzenau près de Strasbourg, où voit le jour la première caisse du Crédit Mutuel. Depuis 1847, un élan mutualiste  se propage à l’initiative de Frédéric-Guillaume Raiffeisen, qui constate à quel point son époque est marquée par la misère, notamment dans le secteur agricole. Il décide alors de créer une « association pour le pain », financée par des emprunts bancaires. Deux ans plus tard, il fonde la société de « secours aux agriculteurs impécunieux », qui rassemble elle aussi un fond, constitué d’emprunts bancaires garantis par les membres de l’association, permettant des aides sporadiques à certains d’entres-eux. 

VERS UNE BANQUE A LA STRUCTURE ATYPIQUE

Le Crédit Mutuel garde de cette époque, durant laquelle il jouait un rôle presque social, un fonctionnement particulier, et surtout une structure peu ordinaire. Le crédit mutuel a en effet construit son activité sur une relation particulière avec ses membres qui sont plus que des sociétaires mais des acteurs à part entière. Ainsi, au début du XIXème siècle, le crédit mutuel prévoit une responsabilité illimitée de ses sociétaires, ou encore le bénévolat de ses administrateurs.

A l’époque, la ville originaire du crédit mutuel se trouve en Alsace, alors annexée par l’Allemagne. 17 agences s’y développent d’abord, puis l’essor est rapide ; en 1892, l’Alsace et la Loraine comptent 127 agences. Mais le modèle fait écho en France, où Ludovic Besse et Louis Durand créent à Lyon des caisses sur un modèle similaires à celui des caisses mutuelles d’Alsace et de Loraine, sous l’appellation « caisses rurales ouvrières de France ». En 1958, devant ce statut particulier qui ne doit pas apparaître flou, l’Etat Français décide de confier la gestion de cet organisme désormais appelé « caisses locales du crédit mutuel », à la « confédération nationale du Crédit Mutuel », une association  loi 1901, créée justement en 1958. Le crédit Mutuel entre alors dans le stricte cadre de la loi.

     Le Crédit Mutuel fonctionne depuis lors selon 3 grands principes : chaque client de la banque peut devenir sociétaire du groupe. Les 18 fédérations qui composent le Crédit Mutuel sont souveraines dans leurs décisions stratégiques, elles sont des entités politiques et mutualistes. Enfin cette confédération représente le groupe Crédit Mutuel, et donc l’ensemble de ses sociétaires, auprès des pouvoirs publics.

En 2009, le capital du groupe se montait à 120 822 197,50 euros.

Aujourd’hui, le crédit mutuel compte plus de 2000 agences, près de 29,3 millions de clients et 7,2 millions de sociétaires.

 


Dirigeants

Dirigeant principal :
Michel LUCAS

Derniers numéros recherchés pour credit mutuel